TEMPLATE > page.php

Comment ça marche?

Bienvenue!

Lespagesvertes.ca est le moteur de recherche de l’écoresponsabilité. Il s’agit d’une plateforme de réseautage et de promotion de l’écologie où l’on retrouve des produits et des services locaux qui se démarquent par leur nature écoresponsable. Les entreprises et les particuliers peuvent y accéder complètement gratuitement.

Le mode de sélection

Entreprises, associations, organismes et travailleurs-ses autonomes peuvent être admis-e-s au répertoire écoresponsable si ces derniers se conforment aux mesures écoresponsables établis selon leurs domaines d’activité respectifs. La note de passage requise est de 50% (note considérée comme sévère compte tenu de ses nombreuses variables). Une vérification de tous les titulaires de certifications officielles est effectuée auprès de leurs organismes de certification respectifs.

L’engagement des membres répertoriés sur lespagesvertes.ca envers le développement durable, la santé des consommateurs-trices, la protection de l’environnement et le respect des droits sociaux est confirmé au préalable grâce à un questionnaire de sélection. Tous et toutes sont tenu-e-s de respecter les critères de sélection établis par lespagesvertes.ca. L’administration analyse la demande de chaque membre et peut à tout moment lui demander des preuves justificatives.

Nous encourageons chaque individu à faire preuve de responsabilité. Par ailleurs, les utilisateurs-trices et les membres peuvent soumettre des plaintes corroborant qu’un membre ne respecte pas les actions écoresponsables affichées. Dans le cas échéant, celui-ci en sera informé et tenu d’apporter les modifications requises pour demeurer membre du site. Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans les modalités et conditions.

Les actions écoresponsables

Achat local :L’achat local renvoie à une philosophie qui consiste à privilégier les produits et services locaux, sans toutefois se fixer de limites frontalières. Le but est de favoriser la démocratie participative, la cohésion sociale, la protection de l’environnement et l’économie de proximité en réduisant l’empreinte écologique liée au transport des personnes et des marchandises.

Compostage : Le compostage consiste à recycler des matières organiques en vue de produire naturellement un fertilisant que l’on appelle le compost. À la fois écologique, économique et pratique, le compostage vise la réduction des déchets et représente un atout considérable en matière de gestion responsable des déchets produits. *Critères d’admissibilité: Composter au sein de l’entreprise et/ou faire la promotion du compostage par la vente de produits ou la sensibilisation du public.

Recyclage : Le recyclage est un procédé de traitement des métaux, des plastiques et des déchets (industriels ou ménagers) qui permet de réintroduire dans le cycle de production des matériaux qui composent un produit arrivé en fin de vie utile. Recycler aide à réduire le volume de déchets produits et, par conséquent, la pollution. Le recyclage contribue aussi à préserver les ressources naturelles puisqu’on utilise de la matière recyclée plutôt que des matières premières.

Produits biodégradables : Un produit est biodégradable lorsqu’il peut être décomposé, dégradé ou assimilé par des micro-organismes (bactéries, champignons ou algues) sous l’effet de l’humidité, de l’oxygène et de la chaleur.

Réutilisation : Le réemploi, la réparation et la réutilisation des matières contribuent à prolonger la durée de vie des produits. De plus, la réutilisation permet de réduire la consommation de ressources et la production de déchets dans le contexte d’une économie circulaire.

Action communautaire : L’action communautaire vise à encourager ceux qui favorisent le bien-être collectif et qui aident leur communauté grâce à des dons, des services ou des rabais offerts aux personnes dans le besoin ou pour soutenir le bien commun.

Énergies vertes : Il s’agit des formes d’énergies produites à partir de sources d’énergie renouvelables (solaire, hydraulique, éolienne, géothermique ou biomasse).

Habitation écologique : Tout réside dans le choix des matériaux et procédés: armoires de cuisine écologiques, peinture à faible teneur en COV, revêtements verts, chauffe-eau sans réservoir, systèmes d’énergies renouvelables, matériaux spécialisés, procédés écologiques, etc. Une habitation écologique permet de protéger l’environnement en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre et autres polluants. Elle permet en outre de mieux gérer les ressources, comme l’eau, le carburant, l’électricité et les matières premières.

Végétalisme : Pratique alimentaire qui exclut tout produit animalier ou issu de l’exploitation des animaux. L’adoption de ce mode de vie découle généralement d’une idéologie qui propose une redéfinition normative des relations entre humains et animaux. Cette idéologie a un impact environnemental important.

Biologique et sans OGM : La culture biologique produit des denrées végétales et animales sans recourir aux produits chimiques de synthèse tels que les pesticides, les engrais, les antibiotiques, les hormones de croissance et les organisme génétiquement modifié (OGM). On entend par OGM tout organisme vivant dont le patrimoine génétique a été modifié par intervention humaine. Selon les définitions européennes, ces modifications doivent être issues du génie génétique. La définition américaine inclut également les modifications résultant de la sélection artificielle. Cette pratique a une incidence négative considérable sur l’environnement.

Vrac : Il s’agit de vente au détail sans emballage, le but étant de réutiliser des contenants et de réduire la production d’emballages jetables. L’adoption d’une approche en vrac influe grandement sur la quantité de déchets produits.

Monnaie locale ou communautaire : Complémentaire aux monnaies officielles, la monnaie communautaire favorise les systèmes de don et d’échanges, militant ainsi contre l’endettement. La monnaie locale n’est pas soutenue par un gouvernement et est destinée à n’être échangée qu’à l’intérieur d’une zone précise. Elle prend de nombreuses formes, aussi bien matérielles que virtuelles. Cette monnaie d’échange local s’inscrit dans un discours économique particulier. Il en existe plusieurs milliers dans le monde. Vous pourrez l’afficher ici, si vous adhérez à une monnaie locale. Par ailleurs, si vous êtes ouvert aux échanges de biens et de services, ce principe s’inscrit également dans ce volet.

Médecines douces : La plupart des médecines douces présentent une approche holistique. Accordant une place importante à l’écoute, elles proposent un traitement personnalisé et adapté à chacun, contrairement aux traitements standardisés. Elle diffère de la médecine occidentale conventionnelle et emploie entre autres les formes de thérapies suivantes: acupuncture, homéopathie, naturopathie, phytothérapie, chiropractie, ostéopathie, psychothérapie, hypnothérapie, massothérapie, etc. Les médecines douces excluent généralement tout produit pharmaceutique et leurs traitements se basent sur l’utilisation exclusive de méthodes naturelles.

La mission sociale

Une plateforme près des habitudes de vie.

Cette plateforme se distingue du simple portail de recherche que l’on retrouve habituellement sur Internet. Elle vise plutôt à aider les gens à changer leurs habitudes et permettre aux membres de suivre leur évolution dans le domaine de l’écoresponsabilité. Lespagesvertes.ca offre donc les outils pour y arriver, un geste à la fois. Notre agissons pour l’écologie au cœur des gens!

Histoire du répertoire lespagesvertes.ca

Le site a été mis en ligne en janvier 2017 sous le nom de inTouch.green. Il a fait ses débuts avec 100 entreprises inscrites. Le site s’est beaucoup développé depuis: plus de 25 partenaires dans le milieu du développement durable ainsi que les grands certificateurs se sont joints et 1400 entreprises se sont inscrites. Seulement grâce au bouche à oreille, le site maintient un passage d’environ 200 utilisateurs-trices uniques par jour et 24 000 pages vues par mois (statistiques de mars 2019).
En novembre 2017, le Ministère (MESI) donne le contrat au répertoire lespagesvertes.ca de mettre à la disponibilité de tous et toutes son système de sélection des entreprises. C’est ce qui se nomme «les mesures écoresponsables en entreprise».
En novembre 2017, inTouch.green établit un partenariat avec les Pages vertes du Québec fondé en 2016 par Damien Mathis et Firas Nassri. Ils décident alors de léguer leur site à inTouch.green pour mettre leurs efforts en commun. C’est ainsi que la plateforme change de nom pour lespagesvertes.ca.

Merci à toutes les personnes qui se sont greffées à l’équipe depuis 2017 pour rendre le tout possible! Nous sommes parti-e-s d’une seule personne et formons maintenant une équipe de 10 spécialistes. Merci à Emploi Québec, le CLD et le Ministère pour leur soutien financier ainsi qu’à tous nos partenaires de choix en développement durable.

Tarifs et investissement

Toute entreprise peut s’annoncer sur le répertoire gratuitement grâce au Forfait de base. Jetez un coup d’œil aux tarifs relatifs à chaque type d’abonnement, qui varient de 4,99 $ à 13,99 $CAN par mois. Nos tarifs sont peu élevés afin de favoriser l’accessibilité au plus grand nombre. Ces tarifs sont aussi nécessaires afin de rendre le site viable.

Le surplus de fonds engrangé sera investi en éducation. Des spécialistes seront ainsi embauché-e-s pour animer des ateliers dans les écoles en vue d’aider les jeunes à devenir des écocitoyens-nes et à prendre conscience des impacts de leurs gestes. Un abonnement payant équivaut donc à un investissement concret dans l’espoir et le changement. En outre, il permet au membre de s’annoncer auprès de tous ceux et celles qui ont l’écologie à cœur. Au plaisir d’être porteurs-ses de changement ensemble!

Ensemble, nous pouvons y arriver!

Nous sommes tous et toutes des acteurs et actrices de changement. Ensemble, nous pouvons avoir un impact réel. Il est possible de modifier nos habitudes de vie, une à la fois. Utiliser des outils comme lespagesvertes.ca, c’est s’activer dans la bonne direction! Travaillons ensemble, passons le mot et encourageons-nous mutuellement à changer les choses!