
Achat local
Depuis qu’Héritage Saint-Bernard a fondé le Café de l’île en 2006, les liens avec les fournisseurs régionaux et locaux ont toujours été privilégiés.
Nos bières proviennent d'une entreprise locale. Nos vins sont strictement québécois. Nous utilisons plusieurs produits locaux dans toutes nos recettes. Nous cuisinons les légumes de fermes locales selon l'offre de la saison. Les produits qui ne sont pas cuisinés sur place proviennent de petites entreprises locales. Notre miel, utilisé en cuisine et vendu en boutique, provient de nos propres ruches et est transformé par un apiculteur de la région.

Communautaire
Différents partenariats sont développés par le biais de nos activités. Par exemple, une partie des ventes du café «Bird Friendly» est versée au Centre de conservation des oiseaux sauvages Le Nichoir. Nous participons activement aux levées de fond d’organisations et de fondations régionales en offrant des paniers cadeaux et offrons de nombreux accès gratuits à la nature aux organismes locaux et aux écoles.
Nos surplus alimentaires sont distribués parmi notre équipe. (plus de 60 employés dans l'organisme)
Nous achetons les surplus de légumes des fermes locales, les invendus ou les 'moches' à très bas pris pour le Café et nous l'offrons au même prix pour nos clients.
Notre café est une entreprise d’économie sociale : le profit des ventes est réinvesti dans la mission de protection de l’environnement de notre organisme et dans l’offre d’activités pour la communauté.

Compostage
Nos habitudes de compostage sont bien ancrées depuis près de 15 ans. Nous utilisons le service de compostage municipal. Le compost est récupérer à 3 endroits: au Café, en cuisine et une station est aussi disponible pour notre clientèle.
Nous avons aussi trois toilettes à compost sur notre site!
Nous récupérons au maximum les retailles de légumes pour nos bouillons.

Recyclage
Nous offrons une formation spéciale sur le recyclage à nos différentes équipes de travail chaque année pour s'assurer du bon triage des déchets recyclables. Nous avons seulement des ustensiles lavables ou en bois pour nos clients et nous n'avons aucun verre ou assiette de carton. Notre papier de caisse est recyclable. Et nos boîtes de carton (réceptions de commandes alimentaires) sont recyclables. Les sacs de plastique qui ne sont pas réutilisés sont recyclés.

Réutilisation
Nous avons aboli les tasses jetable à usage unique et nous faisons d'ailleurs partie du mouvement La Vague. Ce mouvement consiste à offrir à nos clients des contenants réutilisables et consignés. Et ce, à travers un réseau de Café de la région. Nous récupérons les pots de vitres comme contenants à emporter. Nous réutilisons aussi nos sacs de pains comme sacs à sandwich. Notre ameublement est constitué d'articles usagés et restaurés. Nous récupérons notre marc de café pour l'offrir à un de nos voisins, producteur de légumes, qui l'utilise comme engrais. Nos cannes de conserves sont récupérées par le département de protection et conservation pour les réutiliser dans une technique de lutte contre le Nerprun, une espèce envahissante dans le refuge faunique Marguerite-D'Youville.

Utilisation de produits biodégradables
Tout les produits nettoyants utilisés au Café sont biodégradables et/ou certifié Ecocert.