Barèmes et mode d’emploi

POur les particuliers

COTE ÉCORESPONSABLE
Barème de résultats | Trucs pour s’améliorer

Tout être humain.e consomme invariablement des ressources pour vivre. La nourriture que nous ingérons, les vêtements que nous portons et les toits qui nous abritent ne sont que quelques exemples de notre dépendance aux ressources extérieures. Nos achats de produits et services sont nombreux; il devient donc essentiel de prendre responsabilité sur les impacts de notre consommation. En ce sens, nous vous fournissons ici un guide pratique conçu pour vous aider à devenir plus écoresponsable au quotidien!

Barème de résultats

Soyez indulgent.e envers vous-même, la moyenne québécoise se situe à 35%!

Bien
0% à 35%
C’est un bon début! En guise d’encouragement, nous vous offrons un guide pratique conçu pour vous aider à devenir encore plus écoresponsable. Chacun de vos gestes compte dans la balance: vous pouvez diminuer votre empreinte écologique, un pas à la fois!

Nos habitudes de vie bien ancrées requièrent un certain temps pour être changées: soyez patient.e envers vous-même dans votre processus d’amélioration. La clé est d’aborder le changement pas à pas en commençant par l’action écoresponsable qui vous semble la plus facile à entreprendre. Une fois celle-ci bien intégrée à votre vie, vous pouvez passer à la suivante et ainsi de suite. C’est plus simple qu’on le croit!

Très bien
35% à 50%
Vous êtes dans une transition importante vers l’écoresponsabilité! Votre pointage parle beaucoup: il ne vous manque qu’un petit coup de pouce afin de vous améliorer. Nous sommes ici pour vous aider dans votre démarche!

Super
50% à 75%
Bravo! Vous vous démarquez grandement de par vos actions écoresponsables. Vous portez vraisemblablement une attention particulière à vos gestes et leurs impacts sur l’environnement et les êtres humain.e.s. Continuez dans cet élan en misant sur vos aspects à perfectionner! Partagez vos bons coups: vous représentez une inspiration pour les autres à s’améliorer!

Formidable
75% à 85%
Vos actions vous érigent sur un des plus hauts paliers du développement durable appliqué! Nous vous remercions pour votre importante contribution positive au monde. Partagez vos bons coups: vous représentez une inspiration pour les autres à s’améliorer!

Excellence
85% à 100%
Toutes nos félicitations! Vous faites partie des citoyens.nes modèles en matière d’écoresponsabilité. Partagez vos bons coups: vous représentez une inspiration pour les autres à s’améliorer!

Les 5RV

Un mode de vie écoresponsable se base principalement sur la philosophie des 5RV. Essayez de la mettre au coeur de vos actions quotidiennes!

  • Refusez ce dont vous n’avez pas besoin.
  • Réduisez pour avoir seulement ce dont vous avez de besoin.
  • Réutilisez ce que vous pouvez ou donner à d’autres qui pourront réutiliser.
  • Recyclez quand vous n’avez pas d’autres choix.
  • Valorisez en compostant ou en trouvant de nouvelles utilités aux items.

Savoir refuser

Refuser est un des moyens les plus efficaces de participer à l’évolution écoresponsable. En tant que consommateur.trice, vous pouvez dire «non» aux produits et services nuisibles pour l’environnement et irrespectueux des droits humains. Par exemple, vous pouvez refuser les contenants et emballages à usage unique, les produits contenant des OGM et des pesticides, les produits issus d’animaux ayant été maltraités, etc. Rappelez-vous: «acheter c’est voter!».

Ensuite, il suffit de trouver des alternatives écoresponsables aux produits et services que vous avez refusés! Entraînez-vous à faire des choix justes et à poser des actions en harmonie avec vos valeurs. Nous sommes là pour vous aider à y arriver.

Actions écoresponsables

Nous avons dressé ci-dessous une liste non exhaustive des gestes qui contribuent le mieux à diminuer votre empreinte écologique. Il suffit de les intégrer à vos habitudes pour augmenter votre cote écoresponsable.

Achat local

  1. Acheter des produits fabriqués localement et choisir les services offerts par les entreprises locales de votre ville, de votre région et, finalement, de votre province.
  2. Vous assurer que les entreprises auxquelles vous faites affaire achètent leurs matières premières d’entreprises locales: encouragez-les à prioriser l’achat local!

Compostage

  1. Vous assurer de toujours mettre vos déchets organiques dans un bac de compostage au lieu d’une poubelle à ordures, que ce soit à la maison, au travail, dans vos déplacements ou dans vos sorties.
    Que faire s’il n’y a pas de bac de compostage à proximité? Gardez vos résidus alimentaires dans un contenant réutilisable ou un sac que vous transviderez dans un lieu à cet effet lorsque possible. S’il n’y a pas encore de service de compostage autour de vous, plusieurs options s’offrent à vous → https://bit.ly/2QXpYn9

Recyclage

  1. Refuser tout produit emballé afin de ne même pas avoir à recycler (voir la section Vrac)!
  2. Si vous achetez des items emballés de plastique, choisir ceux dont les emballages se recyclent entièrement dans votre circonscription, demandez l’information auprès de votre ville ou votre municipalité.
  3. Éliminer les emballages en polystyrène de vos achats.
  4. Demander aux entreprises de changer leurs emballages quand ces derniers ne sont pas recyclables.
  5. Recycler adéquatement afin de réduire la grosseur de votre poubelle à ½ sac de 10L par personne par mois.
    Ceci inclut de faire recycler les items suivants aux bons endroits: cartouche d’encre, crayon, item électronique, mobilier, plastique #6, mégots de cigarette, sacs de céréales, gants, ampoules, produits dangereux, etc. → https://bit.ly/2uZaRmz
  6. Prioriser les produits fabriqués avec de la matière recyclée pré- ou post-consommation et certifiée FSC: papier, mouchoir, essuie-tout, agenda, cahier, calendrier, enveloppe, etc.

Réutilisation

  1. Dès que possible, réutiliser plusieurs fois un même item avant d’en acheter un neuf.
  2. Réparer les items brisés afin de leur donner une 2e et une 3e vie.
  3. Revaloriser les items en fin de vie, c’est-à-dire leur trouver une nouvelle utilité. User de créativité!
  4. Penser à apporter des sacs et des contenants réutilisables pour votre épicerie, vos sorties au restaurant, vos fringales, etc.
    Petit truc: gardez un sac et un contenant réutilisables à côté de votre porte d’entrée. Lorsque vous vous apprêterez à sortir, vous les verrez et penserez à les apporter avec vous!
  5. Acheter des items usagés tels que des vêtements, des meubles, des matériaux, etc. ou simplement louer ou emprunter le matériel selon vos besoins.
  6. Contrer l’obsolescence programmée en vous informant et en usant de votre jugement critique afin de vous assurer de la durabilité des produits.
    Qu’est-ce que l’obsolescence programmée et que peut-on faire pour la contrer? → https://bit.ly/2ziANJs

Produits biologiques et sans OGM

  1. Prioriser des produits biologiques (idéalement certifiés à cet effet).
  2. S’assurer de ne pas acheter de produits contenant des organismes génétiquement modifiés (OGM). En ce sens, porter une attention particulière aux mentions «sans OGM» octroyées par des agents certificateurs reconnus.
    D’une manière générale, les magasins d’alimentation naturelle s’occupent de présélectionner les produits biologiques et sans OGM afin de faciliter nos choix d’achat. Trouvez les magasins bio près de chez vous sur lespagesvertes.ca.

Produits biodégradables

  1. Utiliser seulement des produits biodégradables, idéalement certifiés à cet effet: produits ménagers, corporels, pour le jardin, etc.
  2. Éviter le chlore et tout autre produit toxique comme ingrédients dans les produits dont vous faites l’usage.
  3. Utiliser de l’huile, de la peinture, de la teinture à l’eau et de l’encre à l’eau non toxiques et sans composés organiques volatiles (COV).
    Voici un annuaire des produits à faible teneur en COV → https://bit.ly/2QSIJYM
  4. S’assurer qu’aucun conservateur, additif, colorant artificiel, essence artificielle ni supplément chimique ou de synthèse n’ait été utilisé pour la transformation des produits que vous achetez.

Vrac

  1. Acheter des produits en vrac (c.-à-d. sans emballage) en utilisant vos propres contenants réutilisables afin d’éviter de jeter des déchets à la poubelle ou au recyclage.
    Trouvez les magasins de vrac près de chez vous sur https://lespagesvertes.ca/.

Énergie verte

  1. Utiliser des transports alternatifs pour vous rendre au travail et en encourager l’usage dans votre entourage: navette, transport en commun, covoiturage, voiture électrique, vélo, marche, etc.
  2. Réduire votre consommation d’électricité à la maison et au travail (lorsque possible) → https://bit.ly/2pYwcHF
  3. Lors d’achats, prioriser les items à plus faibles consommations énergétiques telles que les ampoules à diode électroluminescente (DEL) et les électroménagers certifiés ENERGY STAR®.
  4. Réduire votre consommation en eau à l’aide de systèmes tels qu’une minuterie pour la douche, un mousseur hydroéconomique pour robinet, un robinet à détecteur de mouvement, etc.
  5. Utiliser des outils et de la machinerie qui ont été loués ou empruntés à votre entourage ou à une banque d’objets pour emprunt communautaire.

Habitation écologique

  1. Avoir des portes, des fenêtres, un système de ventilation, du calfeutrage et de l’isolation adéquats pour une bonne efficacité énergétique
    Visitez le site https://www.ecohabitation.com pour en savoir davantage.
  2. Utiliser des matériaux de faible toxicité, biodégradables, réutilisables ou revalorisables (ex. : pour les portes, les fenêtres, l’isolation, les planchers, les toits, la plomberie, le bois, la peinture, la teinture et autres).
    Visitez le site https://www.ecohabitation.com pour en savoir davantage.
  3. Choisir un bâtiment laissant entrer la lumière naturelle.
  4. Choisir un bâtiment certifié pour sa durabilité (ex. : LEED®, NovoclimatMC, etc.).

Aspect socioéconomique

  1. Faire affaire avec des entreprises locales et écoresponsables pour vos besoins de tout type.
    Quelles sont ces entreprises? Géolocalisez-vous, cherchez et trouvez sur https://lespagesvertes.ca/.
  2. S’assurer de l’éthique de fabrication des produits que vous achetez: Des enfants ont-ils/elles participé à leur production? Les travailleurs.euses ont-ils/elles été payé.e.s adéquatement? Les conditions de travail étaient-elles sécuritaires? Les ressources ont-elles été extraites de manière responsable en respect des écosystèmes environnants?
    Comment s’en assurer? Cherchez des certifications telles que Fairtrade®, Bio Équitable®, Équitable Ecocert® ou tout autre équivalent sur vos produits. De plus, investiguez auprès des entreprises desquelles vous achetez en leur posant les questions ci-haut.

Communautaire

  1. Participer à aider les gens dans le besoin et/ou supporter des causes environnementales par l’entremise de dons monétaires et/ou de travail bénévole.
  2. Aider quelqu’un-e autour de vous à chaque jour (faire une B.A.).
  3. Parler de l’écoresponsabilité à vos proches en leur donnant des trucs et astuces pour faciliter leur démarche.
    Vous pouvez simplement leur partager votre expérience liée à vos nouveaux efforts écoresponsables. Rien de mieux qu’un témoignage sincère pour sensibiliser vos proches et les inciter à faire comme vous!

Faune et flore

  1. Utiliser des produits sans ingrédient d’origine animale et non testés sur les animaux, idéalement certifiés à cet effet.
  2. Réduire sa consommation de viande à deux fois par semaine au maximum.
  3. Utiliser des produits animaliers certifiés au niveau éthique (ex.: pêche durable, poules en liberté, etc.).

Réseautage

  1. Vous abonner à plusieurs groupes environnementaux sur Facebook, y poser des questions et échanger auprès de ceux et celles qui ont l’écoresponsabilité à cœur (ex.: Groupe de Objectif zéro déchet, Groupe de discussion sur l’écoresponsabilité, etc.).

Agissons ensemble pour une société écoresponsable!


Pour les entreprises

COTE ÉCORESPONSABLE
Barème de résultats  | Trucs pour s’améliorer

Toute entreprise consomme invariablement des ressources pour fonctionner. Il devient donc essentiel de prendre responsabilité sur la provenance et la qualité des matières premières que vous utilisez, de leurs modes de transformation et de transport; de la gestion de vos matières résiduelles et plus encore. 

Barème de résultats de la cote écoresponsable

Si votre cote écoresponsable est de 49% ou moins, persévérez dans vos efforts; vous êtes en voie de réussir! Vous pouvez diminuer votre empreinte écologique un geste à la fois. Nous sommes là pour vous soutenir dans votre transition écologique.

Si votre pointage est se situe entre 50% et 100%, félicitation! Voici les trois catégories dans lesquelles vous pouvez vous retrouver une fois votre cote écoresponsable analysée et approuvée par notre équipe: 

Bronze: Activation écoresponsable (50% à 64%)

Argent: Distinction écoresponsable (65% à 79%)

Or: Excellence écoresponsable (80% à 100%) 

Nos habitudes de vie bien ancrées requièrent un certain temps pour être changées: soyez patient-e envers vous-même dans votre processus d’amélioration! La clé est d’aborder le changement pas à pas en commençant par l’action qui vous semble la plus facile à entreprendre. Une fois celle-ci bien intégrée à votre fonctionnement, vous pouvez passer à la suivante et ainsi de suite. C’est tout simple! En ce sens, nous vous fournissons ici un guide pratique conçu pour vous aider à devenir plus écoresponsable.    

Les 5RV

Un mode de vie écoresponsable se base principalement sur la philosophie des 5RV. Essayez de la mettre au coeur de vos décisions d’entreprise! 

  • Refusez ce dont vous n’avez pas besoin.
  • Réduisez pour avoir seulement ce dont vous avez de besoin.
  • Réutilisez ce que vous pouvez ou donner à d’autres qui pourront réutiliser.
  • Recyclez quand vous n’avez pas d’autres choix.
  • Valorisez en compostant ou en trouvant de nouvelles utilités aux items.

Savoir refuser 

Refuser est un des moyens les plus efficaces de participer à la transition écologique. En tant qu’entreprise, vous pouvez dire «non» aux produits et services nuisibles pour l’environnement et irrespectueux des droits humains. Par exemple, vous pouvez refuser d’utiliser ou de vendre les contenants et les emballages à usage unique, les produits contenant des OGM et des pesticides, les produits issus d’animaux ayant été maltraités, etc. 

Ensuite, il suffit de trouver des alternatives écoresponsables aux produits et services que vous avez refusés par principe. Entraînez-vous à faire des choix justes et à poser des actions en harmonie avec vos valeurs. Nous sommes là pour vous aider à y arriver! Sur lespagesvertes.ca, vous pouvez retrouver les alternatives écologiques à tous les produits et les services conventionnels. Si votre recherche requiert davantage d’assistance, écrivez-nous à contact@lespagesvertes.ca.

Actions écoresponsables

Nous avons dressé ci-dessous une liste non exhaustive des gestes qui contribuent le mieux à diminuer votre empreinte écologique. Il suffit de les intégrer à vos habitudes pour augmenter votre cote écoresponsable. 

Achat local

  1. Prioriser les produits, outils et matériaux qui proviennent de votre ville, village, région ou province et, en règle générale, d’endroits accessibles par voies routières (non par avion ni par bateau). 

Compostage

  1. Avoir un espace de compostage sur place: vermicompostage, compostage municipal, compostage privé, etc.
  2. S’assurer qu’aucun déchet organique n’aille dans la poubelle.
  3. Prioriser les items emballés dans des matériaux compostables plutôt que recyclables ou jetables.

Recyclage

  1. Trier adéquatement tout ce qui se recycle dans le bac de récupération ou ce qui ne se recycle pas pour les écocentres, en vérifiant les matériaux recyclables dans votre secteur. 
  2. Vendre, utiliser ou offrir du papier à imprimer, du papier et du carton à dépliants
    publicitaires et du papier hygiénique de provenance recyclée et certifié FSC ou
    Alliance Rainforest (Annexe XI). 
  3. N’utiliser aucun polystyrène/plastique #6 comme emballage (sinon, les garder et les porter aux emplacements pour les recycler) (Annexe III).

Réutilisation

  1. Utiliser ou vendre des matières usagées.
  2. Utiliser de la vaisselle et des contenants réutilisables et demander à vos employé.e.s de faire de même (ex. : boîte à lunch, tasse à café, bouteille d’eau, etc.).
  3. Choisir des emballages réutilisables pour vos produits.
  4. Utiliser et vendre des produits durables afin de contrer l’obsolescence programmée.

Produits biologiques et sans OGM 

  1. Utiliser et vendre des produits biologiques, non traités chimiquement et sans OGM, notamment en faisant affaire avec des fermes et des producteurs.trices locaux et biologiques, répertoriés sur lespagesvertes.ca

Produits biodégradables

  1. Utiliser des produits ménagers avec la mention biodégradable en 28 jours: savon à vaisselle, à linge, à vitre, multi-usage et dégraissant; certifiés par Écologo, ayant passé le test de l’OCDE 301 ou tout autre équivalent (Annexe IV).
  2. Utiliser des produits naturels (c.-à-d. s’assurer qu’il n’y ait aucun pesticide, engrais, produit chimique toxique; conservateur, additif, arôme, parfum et colorant artificiels, MSG, produit chimique ni procédé chimique de transformation). (Annexe II).

Emballage

  1. Vendre des produits sans emballage ou dans des contenants réutilisés en géolocalisant les boutiques ou les distributeurs de vrac près de chez vous sur notre répertoire.
  2. Pour les repas, apporter ses propres contenants lors de sorties au restaurant et utiliser des sacs à fruits et légumes réutilisables pour l’épicerie. 

Énergie verte

  1. Utiliser des transports alternatifs pour la vie de tous les jours, pour se rendre au travail ou pour la livraison de vos produits. En encourager l’usage auprès de vos employé.e.s: navette, transport en commun, covoiturage, voiture électrique, vélo, marche, etc.
  2. Calculer ses émissions de gaz à effet de serre (en tonnes de CO2) et les compenser en achetant des crédits carbones (Annexe VIII). Une OBNL québécoise s’en occupe pour vous: https://www.arbre-evolution.org/
  3. Utiliser un ou plusieurs panneaux solaires, éoliennes ou toute autre technologie visant à l’autonomie énergétique (Annexe VII).
  4. Utiliser des outils et de la machinerie qui ont été loués ou qui proviennent de banque d’objets pour emprunt communautaire.

Habitation écologique

  1. Avoir des portes, des fenêtres, un système de ventilation, du calfeutrage et de l’isolation adéquat pour une bonne efficacité énergétique (Annexe VII).
  2. Utiliser des matériaux de faible toxicité, biodégradables, réutilisables et valorisables (pour les portes, les fenêtres, l’isolation, les planchers, les toits, la plomberie, le bois, la peinture, la teinture et autres).
  3. Si possible, situer votre lieu de travail dans un bâtiment certifié (LEED, Novoclimat ou autre équivalent) s’il a moins de 10 ans. Si le bâtiment a plus de 10 ans, axer sur la rénovation et l’entretien de qualité pour assurer sa durabilité (Annexe XI).

Aspect socioéconomique

  1. Avoir un système d’affaire progressiste, permettant la transparence au niveau des finances, des prises de décision et des actions.
  2. Mettre en place des outils pour recueillir, traiter et prendre en considération les remarques, suggestions et réclamations de vos client.e.s et employé.e.s.
  3. Avoir une équité salariale entre les sexes et les âges.
  4. Utiliser une monnaie locale ou complémentaire.
  5. Être ouvert.e au troc ou à l’échange de service.
  6. Impliquer les employé.e.s dans la démarche d’écoresponsabilité de l’entreprise.

Communautaire

  1. Faire des dons à des organismes ou à des gens dans le besoin.
  2. Faire de l’insertion sociale.
  3. S’assurer que les matériaux et produits utilisés soient fabriqués de façon éthique au niveau humain (équitable) et environnemental, via une certification appropriée ou en vérifiant personnellement auprès des fabricant.e.s (ex.: café, cacao, huile de palme, coton, jouets, matériel électronique, etc.) (Annexe X).

Éthique animale

  1. Utiliser ou vendre des produits sans ingrédient de provenance animale et non testés sur les animaux, idéalement certifiés à cet effet (Annexe XI).
  2. S’assurer de l’éthique des conditions de vie des animaux impliqués dans la production de ce que vous achetez: superficie de vie, aération, luminosité, salubrité, utilisation de produits chimiques, respect de la faune et de la flore environnantes, etc. 

Réseautage 

  1. Aller sur lespagesvertes.ca pour vous inspirer et réseauter avec des acteurs et actrices de changements dans le monde du développement durable: foires, blogueurs.ses, entreprises écoresponsables, etc.

_________

Si vous avez des questions, visitez notre page «Nos mesures écoresponsables» et cliquez sur les liens des annexes pour obtenir plus d’informations utiles à votre transition écologique.

C’est un geste à la fois que nous y arrivons!

Agissons ensemble pour une société écoresponsable!