Certification

Table des matières

3 niveaux DE CERTIFICATION écoresponsable 

Avant de s’annoncer sur Les Pages vertes, les organisations doivent, en premier lieu, calculer leur cote écoresponsable.

Pour qu’une organisation soit certifiée par Les Pages vertes et s’affiche sur notre plateforme, elle doit atteindre une cote écoresponsable minimale de 50 % à l’audit effectué avec un·e expert·e en développement durable (voir plus bas les frais liés à nos services).

Si l’organisation n’atteint pas ce seuil, elle peut, en choisissant la certification complète, demander un plan d’action de développement durable détaillant les étapes nécessaires pour atteindre le premier niveau de certification, ‘activation écoresponsable’.

Voici les trois niveaux de certification écoresponsable

Niveau 1

Activation écoresponsable:
Entre 50% et 64%

Niveau 2

Distinction écoresponsable:
Entre 65% et 79%

Niveau 3

Excellence écoresponsable:
Entre 80% et 100%

Conditions requises pour afficher la certification

 

Audit obligatoire pour obtenir la certification

(voir plus bas les frais liés à nos services)

Un audit détaillé est réalisé auprès de l’entreprise, prenant en compte ses intrants, la gestion de ses matières résiduelles, ainsi que ses impacts environnementaux et sociaux. Il est important de noter que la certification inclut un service-conseil personnalisé, destiné à accompagner l’entreprise dans sa transition écoresponsable.

Ce service-conseil a pour objectif de mettre l’entreprise en relation avec les meilleurs fournisseurs de produits et services écoresponsables, en fonction de ses besoins, et de l’aider dans la mise en place d’une politique de développement durable, avec stratégie d’implantation et échéancier.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’audit pour bien vous préparer, c’est par ici 👇

en apprendre plus sur l’audit

Procédure pour obtenir la certification écoresponsable avec les pages vertes

  1. Créez un compte entreprise sur lespagesvertes.ca.

  2. Remplissez le questionnaire d’audit correspondant à votre secteur d’activité.

  3. Choisissez entre l’audit de base ou complet.

  4. Planifiez un rendez-vous téléphonique avec un·e analyste en développement durable, qui vous contactera dans les 7 jours ouvrables suivant la soumission de votre questionnaire dûment rempli.

  5. Faites parvenir les documents demandés.

  6. Réalisez votre audit avec un·e analyste en développement durable lors d’un appel téléphonique.

  7. Attendez les résultats de votre audit dans les 7 jours ouvrables suivant votre rencontre.

  8. Choisissez le forfait Platine pour utiliser votre certification ou améliorer votre score.

  9. Recevez votre certification si votre pointage est de 50 % ou plus.

  10. Recevez votre plan d’action en développement durable dans les 14 jours ouvrables suivant un audit complet.

  11. Ajustez votre pointage d’écoresponsabilité dans les années suivantes pour devenir certifié ou accéder à un niveau de certification supérieur.

Procédure pour obtenir la certification

Exigences pour maintenir et utiliser la certification écoresponsable

  1. Mettre à jour la certification écoresponsable au moins tous les trois ans.
  2. Adhérer au forfait Platine.
  3. Détenir un pointage certifié de 50% et plus.
  4. Obtenir un score de 65% et plus pour bénéficier de la mention ‘’Écocertifiée’’ sur Google et, éventuellement, sur Booking.com et Tripadvisor. (Cette mention s’applique uniquement aux entreprises d’hébergement, car le badge « Écocertifié » est, pour l’instant, réservé à ce secteur.)

OBTENIR la certification écoresponsable

Frais de nos services

Pour obtenir la certification écoresponsable, vous devez réaliser l’audit de votre organisation avec un·e expert·e analyste en développement durable de notre équipe.

Par la suite, pour afficher votre certification et pour faire les ajustements de votre pointage d’écoresponsabilité à la hausse, des frais annuels supplémentaires peuvent s’appliquer. 

Voici le détail des frais à prévoir:

Services Tarifs
Calculer la cote écoresponsable de façon autonome

Cela permet aux organisations de tester leur position sur l’échelle d’écoresponsabilité en fonction de leurs connaissances, et ce, sans l’analyse d’un·e expert·e.  (L’organisation ne peut être mise en ligne ni être certifiée sans la certification d’un·e expert·e.)

Gratuit
Audit de base (lien pour en savoir davantage)

Durée : entre 1h30 et 6h

Vous devrez rédiger vous-même le compte rendu de cette rencontre, car nous ne fournissons pas de rapport détaillé.

130$+tx/h
Audit complet (lien pour en savoir davantage)

Durée : entre 2h et 8h

Inclut un plan d’action de développement durable (rapport détaillé et chiffré de l’audit).

Audit : 130$+tx/h

Plan d’action : 485$+tx

Forfait Platine récurrent annuellement (lien pour voir tous les avantages) 167,82$+tx/année
Services pour les OBNL ou les coopératives Pour les organisations dont la mission principale est la préservation de l’environnement et le bien-être social. Tarif
Audit de base à taux préférentiel

Durée : entre 1h30 et 6h

Vous devrez rédiger vous-même le compte rendu de cette rencontre, car nous ne fournissons pas de rapport détaillé.

120$+tx/h
Audit complet à taux préférentiel

Durée : entre 2h et 8h

Inclut un plan d’action de développement durable (rapport détaillé et chiffré de l’audit).

Audit : 120$+tx/h

Plan d’action : 400$+tx

Forfait Platine à 50% de rabais, récurrent annuellement (lien pour voir tous les avantages) 83,91$+tx/année

 

Nous avons des tarifs spéciaux pour les cohortes

Faites une demande spécifique ici et un·e membre de notre équipe vous contactera.

demander une offre de services pour une cohorte

Profitez de l’offre de lancement de notre certification
Obtenez 20% de rabais sur l’ensemble de nos services

Date limite pour utiliser ce rabais : 15 novembre 2025. 

L’organisation doit en faire la demande à l’analyste attitré par courriel lors de la prise de rendez-vous, c’est-à-dire avant l’audit.

Pourquoi sommes-nous considérés comme une certification ? 

Voici les critères qui font de Les Pages vertes une certification reconnue selon les standards internationaux :

  1. Audit réalisé par une tierce partie et vérification rigoureuse : Nos audits sont effectués par la Fondation Les Pages vertes, qui engage des intervenant·e·s externes expert·e·s en développement durable. La tierce partie est constituée d’un conseil d’administration indépendant.  Nos audits détaillés sont menés par téléphone et durent entre 2 et 8 heures.  Ce processus inclut l’examen minutieux des documents relatifs aux pratiques durables des entreprises candidates (factures, politiques, plans d’action, rapports GES, codes éthiques, etc.), garantissant ainsi une évaluation objective et impartiale.  Une fois l’analyse terminée, l’organisation reçoit une note de durabilité certifiée (cote écoresponsable).
  2. Normes accessibles au public : Notre questionnaire de la cote écoresponsable est facilement accessible en ligne à tous, permettant aux organisations de tester où elles se situent sur l’échelle d’écoresponsabilité selon leurs connaissances, sans l’analyse d’un·e expert·e. (L’organisation ne peut être mise en ligne ni certifiée sans la validation d’un·e expert·e.) De plus, les mesures écoresponsables, qui constituent la norme de l’audit des Pages Vertes, sont publiées sur notre site, assurant transparence et accessibilité.
  3. Évaluation de l’impact durable sur les facteurs sociaux, économiques et environnementaux : Notre certification s’appuie sur les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies et est établie selon les 12 principes écoresponsables™, qui constituent le système d’audit de Les Pages Vertes, couvrant ainsi les trois piliers du développement durable : social, économique et environnemental.

Temps requis et exigences pour obtenir une accréditation internationale en tant que certification :

Depuis novembre 2024, Les Pages vertes sont reconnues par Travalyst comme une certification internationale en développement durable dans le secteur touristique.  Travalyst, partenaire de Booking.com, Tripadvisor et Google, est un organisme vérificateur des certifications écoresponsables à l’échelle mondiale. Cette distinction est une grande fierté, car nous sommes la seule certification de ce type conçue et basée à 100 % au Québec, établie selon les standards et normes québécoises, tout en étant conforme aux standards internationaux.

Les Pages vertes répondent aux critères de certification de Travalyst grâce à une approche rigoureuse et transparente de l’évaluation des pratiques durables, offrant ainsi une certification fiable et reconnue à l’échelle internationale.

Le temps et les exigences nécessairespour devenir une certification internationale reconnue sont considérables.  Après 12 mois de processus rigoureux pour démontrer, preuves à l’appui, nos processus d’audit, nos procédures, notre équipe de spécialistes en charge des audits et nos critères d’évaluation, nous avons obtenu la reconnaissance internationale de notre certification en novembre 2024.

obtenir plus d’information sur notre certification écoresponsable

Procédure pour mettre à jour votre certification 

(Obligatoire au moins tous les 3 ans pour continuer à arborer votre certification et la maintenir à jour)

Voici les éléments dont nous avons besoin pour procéder :

  1. Les détails des biens acquis depuis la réalisation de l’audit avec l’analyste, incluant les propriétés immobilières, les biens liés à la mobilité, le mobilier, les équipements de plein air, etc. Veuillez énumérer ces biens et spécifier s’ils sont d’occasion ou s’ils proviennent du 1er, 2e ou 3e niveau d’achat local (voir nos mesures écoresponsables si vous ne vous rappelez pas des 3 niveaux), ainsi qu’indiquer la marque de vos achats, si ceux-ci sont neufs.

  2. Le lien direct vers la section de votre site web où vous mettez en avant vos pratiques de développement durable, s’il y a lieu.
  3. Les détails précis des changements écoresponsables effectués depuis votre audit, en mentionnant la catégorie d’action à laquelle chaque changement se rapporte (ex. : compostage – informer la clientèle sur ce qui se composte à l’aide d’une affiche apposée près du bac de compostage).

  4. Le nombre de litres d’essence et/ou de propane utilisés annuellement par votre organisation (précisez s’il s’agit de vos opérations, de l’aménagement du territoire, du transport de la clientèle et/ou de vos employés, ou de l’ensemble de vos activités, etc.).

  5. Le nombre de clients annuels.
  6. Le nombre d’employés.
  7. Énumérez vos services (ex. : restauration, hébergement, sorties guidées, boutique, location, etc.).
  8. Votre politique de développement durable, s’il y a lieu.
  9. Votre politique de ressources humaines, s’il y a lieu.
  10. Votre plan d’action de développement durable fait par un tiers, s’il y a lieu.  

Si vous ne détenez pas de plan d’action de développement durable avec nous, l’analyste vous aura énuméré, lors de votre audit de base, les actions qu’il vous reste à mettre en place au sein de votre organisation pour améliorer votre pointage d’écoresponsabilité.  Vous deviez en faire la liste et la conserver. Si vous ne détenez pas cette liste écrite, vous devrez refaire l’audit de votre organisation pour ajuster votre pointage.

Pour maintenir votre certification, vous devez nous faire parvenir les détails de la liste des actions écoresponsables qu’il restait à mettre en place et qui ont été réalisées par votre organisation, accompagnés des preuves à l’appui.

Suite à la réception de votre demande d’ajustement de pointage, si des informations supplémentaires sont nécessaires pour mettre à jour votre certification, nous vous en ferons la demande par courriel dans les 30 jours ouvrables suivant votre demande de mise à jour.

Faire une demande de mise à jour de votre certification écoresponsable.

Une certification 100% québécoise conforme aux normes internationales

Pourquoi Les Pages vertes est une certification 100% locale, par rapport aux autres sur le marché 👇

Une certification du Québec :

 

Notre système de pondération, appelé « La cote écoresponsable », repose sur nos mesures écoresponsables, qui sont le fruit d’un travail collaboratif entre plusieurs spécialistes en développement durable résidant au Québec. Ce système est entièrement adapté aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux spécifiques du Québec, tout en intégrant les 17 objectifs de développement durable de l’ONU.

De plus, nous sommes basés au Québec, avec un conseil d’administration composé à 100 % de membres résidant au Québec. Nous engageons également des fournisseurs et des employés résidant à 100 % au Québec, et nous privilégions les fabricants et produits du Québec. Nous disposons d’une grande banque de données de fabricants québécois et nous la partageons avec les organisations qui réalisent leur audit avec nous.

 

L’impact économique local de notre certification :

Impact de l’achat local dans notre audit pour le Québec

L’économie locale est essentielle pour la prospérité économique du Québec.  Notre certification permet aux organisations d’augmenter leur score d’écoresponsabilité si elles font affaire avec des entreprises basées au Québec et en priorisant les produits fabriqués au Québec ou au Canada.  Ce score est encore plus élevé lorsqu’elles privilégient des produits provenant à 100 % du Québec ou du Canada.

Partage de notre banque de données d’alternatives 100% locales

Lorsqu’elles réalisent leur audit avec nous, nous orientons les organisations vers des alternatives 100% locales, qu’il s’agisse de produits fabriqués ici ou provenant entièrement du Québec, afin de les soutenir et de leur faire gagner du temps dans leurs recherches. De plus, beaucoup ignorent qu’il existe des alternatives locales pour leurs besoins. Le service B2B 100% local est au cœur de notre audit, et notre base de données, qui recense des alternatives partout au Québec, aide les organisations à opérer cette transition. Cela favorise une économie locale prospère et maintient les emplois sur notre propre territoire. Plus les organisations se tournent vers des alternatives 100% locales, plus la demande augmente. Cette hausse de la demande contribue à réduire les coûts liés aux achats locaux ainsi qu’à diminuer significativement les GES liés au transport.

 

L’impact environnemental de notre certification :

Réduction des GES

La compensation de GES est importante, mais ce qui est encore plus crucial, c’est de réduire les GES à la source et de préserver nos ressources naturelles existantes.

Lorsque les organisations réalisent leur audit, nous leur fournissons les outils nécessaires pour comptabiliser les GES produits et nous émettons un plan d’action qui met en lumière les moyens de réduire ces émissions à la source, en priorisant notamment l’économie circulaire dans leurs processus d’achat.

De plus, dans le cadre de notre audit, nous analysons les actions mises en place par l’organisation pour protéger et préserver les milieux naturels, telles que l’utilisation de produits certifiés biodégradables, biologiques, sans COV, etc. Nous orientons également les organisations vers des alternatives de compensation des GES, de protection du territoire et de consommation, en collaborant avec des fournisseurs écoresponsables basés au Québec.

Gestion des matières résiduelles et économie circulaire

Chaque province et pays ont leurs propres normes en matière de gestion des matières résiduelles. Les organisations qui réalisent l’audit avec nous s’assurent que l’analyse soit effectuée selon les standards et les processus en vigueur au Québec, tout en tenant compte des spécificités régionales.

De plus, nous facilitons la mise en contact entre les organisations du Québec afin de promouvoir l’économie circulaire entre elles. Par exemple, les harnais d’escalade ayant dépassé la date de sécurité peuvent être réutilisés comme harnais pour des chiens de traîneau.

Transports alternatifs et énergie verte

Notre audit prend en compte les alternatives en matière de transport, d’eau et d’énergie verte, adaptées à chaque région du Québec.  Nous fournissons aux organisations des solutions locales et québécoises, telles que des applications de covoiturage, les options de transport en commun spécifiques à chaque région, la location ou le partage de véhicules, ainsi que des systèmes numériques québécois pour la gestion des infolettres, des hébergements et autres services.

Obsolescence programmée, garantie et réparation : 

Réduire l’obsolescence programmée en privilégiant des produits fabriqués localement, durables dans le temps et pour lesquels des pièces de rechange ainsi que des garanties sont facilement accessibles fait partie intégrante de notre audit.

L’impact social de notre certification :

 

Implication social et préservation du patrimoine :

L’implication dans la communauté, la préservation et la mise en valeur du patrimoine local, que ce soit par des dons de temps, d’argent ou de biens, ou encore par la mise en place de stratégies visant ces objectifs, est essentielle pour contribuer au milieu social et à la conservation du patrimoine. Notre audit prend en compte ces actions.

Milieu inclusif, collaboratif et transparent : 

Nous examinons également si l’organisation met en place des stratégies pour favoriser un environnement inclusif, collaboratif et transparent, tant envers ses employés et ses clients qu’envers ses partenaires.  Cela génère un sentiment d’appartenance tout en contribuant à un bon taux de rétention du personnel et de la clientèle, et en créant un environnement social favorable au bien-être et à la santé.  Voici quelques exemples de critères que nous considérons : taux de rétention du personnel, politique RH, politique de développement durable, aménagements pour les personnes à mobilité réduite, dons offerts, plan d’action et stratégie pour la valorisation de l’histoire et du patrimoine, systèmes collaboratifs et inclusifs avec le personnel et la clientèle, etc.