Détails des actions écoresponsables

Ce site met en vedette des entreprises qui participent activement à la création d’un monde meilleur. Présentement, nous avons le pouvoir de choisir quel type d’empreinte nous souhaitons laisser. Nous avons défini des catégories d’actions écoresponsables (voir détails plus bas). Consultez chaque description, puis sélectionnez-en au moins trois qui s’appliquent à vous dans la boîte au bas de celles-ci. Pour chacune des actions sélectionnées, faites une description détaillée des gestes concrets que vous posez au sein de votre entreprise et qui justifient votre choix. (150 mots maximum)


Achat local : L’achat local renvoie à une philosophie qui consiste à privilégier les produits et services locaux, sans toutefois se fixer de limites frontalières. Le but est de favoriser la démocratie participative, la cohésion sociale, la protection de l’environnement et l’économie de proximité en réduisant l’empreinte écologique liée au transport des personnes et des marchandises.
*Critères d’admissibilité : Acheter local le plus possible et préciser la provenance des produits. Embaucher des employés locaux. Encourager l’économie locale en utilisant des services et des produits de proximité.
Questions :  Quels sont vos gestes concrets associés à cette action écoresponsable ? Citez la provenance de vos produits.


Compostage : Le compostage consiste à recycler des matières organiques pour produire naturellement un fertilisant que l’on appelle du compost. Il est possible de composter 30 % des déchets organiques ménagers. Le compostage est à la fois écologique, économique et pratique. Comme il a pour but de réduire les déchets, il représente un atout considérable en matière de responsabilisation des déchets produits.
*Critères d’admissibilité : Composter au sein de l’entreprise et/ou faire la promotion du compostage par l’entremise de vente ou de sensibilisation.
Question : Quels sont vos gestes concrets associés à cette action écoresponsable ?


Recyclage : Le recyclage est un procédé de traitement des métaux, des plastiques et des déchets (industriels ou ménagers) qui permet de réintroduire dans le cycle de production des résidus de fabrication ou des matériaux qui composaient un produit similaire arrivé en fin de vie. Il aide à réduire le volume de déchets et, par conséquent, la pollution. Il contribue aussi à préserver les ressources naturelles, puisque l’on utilise de la matière recyclée plutôt que de la matière vierge.
*Critères d’admissibilité : Recycler tout ce qui est possible de l’être au sein de l’entreprise et/ou faire la promotion du recyclage par l’entremise de vente ou de sensibilisation.
Question : Que recyclez-vous ?


Utilisation de produits biodégradables : Un produit est biodégradable lorsqu’il peut être décomposé, dégradé ou assimilé par des micro-organismes (bactéries, champignons ou algues) sous l’effet de l’humidité, de l’oxygène et de la chaleur.
*Critères d’admissibilité : Utiliser des produits biodégradables pour l’entretien, l’emballage et la fabrication. Utiliser des matières recyclées.
Questions : Quels produits biodégradables utilisez-vous ? Précisez chacun des produits utilisés.


Réutilisation : Le réemploi, la réparation et la réutilisation des matières contribuent à prolonger la durée de vie des produits. Cela permet également de réduire la consommation de ressources et la production de déchets dans le cadre d’une économie circulaire.
*Critères d’admissibilité : Donner une autre vie à des matières. Voici quelques exemples de réutilisation : sacs d’épicerie, bouteilles d’eau, contenants, pluie, matériaux de construction, vêtements, etc.
Questions : Quelles matières réutilisez-vous et comment ?


Action communautaire : L’action communautaire vise à encourager ceux qui favorisent le bien-être collectif. Cela signifie aider sa communauté grâce à des dons, des services ou des rabais offerts aux gens dans le besoin ou pour soutenir le bien commun.
*Critères d’admissibilité : Appuyer un organisme communautaire. Poser des gestes concrets pour aider ou favoriser l’intégration des gens dans le besoin.
Questions : Quels gestes posez-vous pour aider votre communauté ? Précisez les organismes ou les entités que vous aidez et comment vous les aidez. 


Énergies vertes : On appelle ainsi l’énergie produite à partir de sources d’énergie renouvelable (solaire, hydraulique, éolienne, géothermique ou biomasse)
*Critères d’admissibilité : Utiliser une source d’énergie renouvelable ou un mécanisme qui n’émet pas (ou peu) de polluants dans l’atmosphère. Voici quelques exemples : panneaux solaires, déplacements à vélo, voiture électrique, etc.
Question : Quels types d’énergies vertes utilisez-vous ?


Habitation écologique : Tout est dans le choix des matériaux et procédés : armoires de cuisine, peinture à faible teneur en COV, revêtements verts, chauffe-eau sans réservoir, systèmes d’énergie renouvelable, matériaux spécialisés, procédés écologiques. Une habitation écologique permet de protéger l’environnement en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et autres émissions. Elle permet également de mieux gérer les ressources, comme l’eau, le carburant, l’électricité et les matières premières.
*Critères d’admissibilité : Bureaux, lieux de travail ou points de vente dans un ou des bâtiments qui se distinguent par leur caractère écologique, c’est-à-dire grâce aux matériaux et aux procédés énergétiques utilisés.
Question : Quels sont vos gestes concrets associés à cette action éco-responsable ?


Faune et flore : Cela renvoie à un mode de vie où l’on ne consomme aucun produit animalier ou qui est issu de l’exploitation des animaux. L’adoption de ce mode de vie découle généralement d’une idéologie qui propose une redéfinition normative de ce que devraient être les relations entre humains et animaux. Cette idéologie a un impact important sur l’environnement.
*Critères d’admissibilité : Ne rien utiliser de provenance animale, que ce soit dans la consommation ou les services offerts.
Question : Quels sont vos gestes concrets associés à cette action écoresponsable ?


Bio - Sans OGM

Sans OGM : Un organisme génétiquement modifié (OGM) est un organisme vivant dont le patrimoine génétique a été modifié par intervention humaine. Selon les définitions européennes, ces modifications doivent être issues du génie génétique. La définition américaine inclut également les modifications issues de la sélection artificielle. Le génie génétique permet de modifier des organismes par transgénèse, c’est-à-dire l’insertion dans le génome d’un ou de plusieurs nouveaux gènes. Cette pratique a une incidence considérable sur l’environnement. *Critères d’admissibilité : Utiliser des produits certifiés sans OGM ou favoriser cette avenue. Acheter des semences sans OGM.
Questions : D’où proviennent vos semences et/ou produits sans OGM ?


Emballage : Cela renvoie à ce qui n’est pas emballé, le but étant de réutiliser des contenants et de réduire l’emballage. L’adoption d’une approche en vrac influe grandement sur la quantité de déchets produits.
*Critères d’admissibilité : Consommer ou vendre des produits en vrac de manière à réduire l’emballage et, par conséquent, les déchets.
Questions : Quels sont les produits en vrac que vous utilisez ou vendez ? Quels sont les produits en vrac que vous utilisez et si vous en faites de la vente veuillez préciser les produits de vente.


Monnaie locale ou communautaire : Il s’agit d’une monnaie complémentaire aux monnaies officielles. La monnaie communautaire favorise les systèmes de don et d’échanges, réduisant ainsi l’endettement. La monnaie locale est une monnaie qui n’est pas soutenue par un gouvernement et qui est destinée à n’être échangée que dans une zone restreinte. Elle prend de nombreuses formes, aussi bien matérielles que virtuelles. La monnaie locale s’inscrit dans un discours économique particulier. Il en existe plusieurs milliers dans le monde. Vous pourrez l’afficher ici si vous êtes inscrit à une monnaie locale. Si vous êtes ouvert aux échanges de biens et services ceci s’inscrit aussi dans la monnaie locale.
*Critères d’admissibilité : Utiliser de la monnaie locale ou communautaire.
Question : Quelle monnaie locale ou communautaire utilisez-vous ?

Découvrez les nouveautés avant tout le monde en vous inscrivant à l'infolettre