Exigence d’admission sur Les Pages vertes
Pour qu’une organisation s’annonce sur Les Pages vertes, elle doit obtenir son diagnostic écoresponsable de base attesté par un·e de nos spécialistes ainsi qu’une cote écoresponsable de 50% et plus.
Choix entre deux types de diagnostic
Les organisations choisissent entre le diagnostic de base et le diagnostic complet, et ce, préalablement à la rencontre téléphonique avec un·e de nos spécialistes.
Voici la différence entre les deux diagnostics :
1. Diagnostic de base
L’organisation obtient son niveau de performance écoresponsable ainsi que des conseils quant à ce qu’elle peut mettre en place pour augmenter son pointage. Elle devra prendre note des actions écoresponsables qui lui restent à intégrer.
L’organisation retire de cette rencontre
- un rapport de son pointage détaillé et attesté;
- une liste de fournisseurs écoresponsables ciblés selon ses besoins (emballages, collants, impressions, cartes d’affaires, outils promotionnels, matériaux de construction, système de gestion de matières résiduelles, etc.);
- les ressources nécessaires pour aider à mettre en place une politique d’achat écoresponsable ainsi qu’une politique de développement durable.
Investissement en temps par l’organisation
- environ 30 minutes pour le remplissage du formulaire de façon autonome;
- environ 1h30 à 2h30 pour le rendez-vous téléphonique du diagnostic écoresponsable avec un·e de nos spécialistes (le temps est conditionnel au nombre de services et de produits offerts et peut donc différer d’une organisation à l’autre).
2. Diagnostic complet
L’organisation bénéficie d’un rapport détaillé de la performance écoresponsable de ses fonctionnements. Elle obtient ainsi le détail de tout ce qu’elle a déjà mis en place ainsi qu’une liste intégrale des actions qu’elle peut poser en vue d’augmenter son niveau d’écoresponsabilité. Ceci simplifie le processus et réduit de beaucoup la charge de travail de l’organisation pour implanter une stratégie et des échéanciers de développement durable adaptés à sa performance.
L’organisation retire de cette rencontre
- un plan d’action:
- un rapport détaillé de 12 à 35 pages des réussites actuelles de l’organisation en matière de développement durable ainsi qu’une liste des mesures concrètes qu’elle peut intégrer en vue d’augmenter son niveau d’écoresponsabilité;
- des recommandations pour l’implantation de stratégies prioritaires afin d’établir des échéanciers réalistes en considérant les coûts, le temps requis et les ressources humaines disponibles au sein de l’organisation;
- un rapport de son pointage détaillé et attesté selon 12 grands secteurs d’analyse;
- une liste de fournisseurs écoresponsables ciblés selon ses besoins (emballages, collants, impressions, cartes d’affaires, outils promotionnels, matériaux de construction, système de gestion de matières résiduelles, etc.);
- les ressources nécessaires pour aider à mettre en place une politique d’achat écoresponsable ainsi qu’une politique de développement durable.
Investissement en temps par l’organisation
- environ 30 minutes pour le remplissage du formulaire de façon autonome;
- de 2h30 à 5h pour le rendez-vous téléphonique du diagnostic écoresponsable avec un·e de nos spécialistes (le temps est conditionnel au nombre de services et de produits offerts et peut donc différer d’une organisation à l’autre).
IMPORTANT À SAVOIR
Le diagnostic de l’organisation est effectué lors d’une rencontre téléphonique avec un⸱e agent⸱e spécialisé⸱e de notre équipe et la personne responsable de l’organisation. Cette dernière doit très bien connaître les volets suivants: approvisionnement, gestion des matières résiduelles, ressources humaines et communications.
Sujets abordés lors du diagnostic écoresponsable
Afin de fournir à l’organisation des objectifs en matière d’écoresponsabilité et un plan d’action de développement durable, nous devons d’abord effectuer un diagnostic de ses pratiques en place et situer celle-ci sur l’échelle d’écoresponsabilité.
Une analyse complète des actions écoresponsables mises en place par l’organisation est effectuée. Cela comprend la provenance des intrants, la gestion des matières résiduelles, la comptabilisation et la compensation des GES, l’économie circulaire en place, les impacts environnementaux et sociaux des achats et de la gouvernance (incluant les communications auprès de la clientèle et du personnel), etc. Nous offrons également un service-conseil personnalisé afin de guider l’organisation vers les meilleures alternatives et de cibler les politiques à mettre en place selon ses besoins précis.
Les trois piliers et les composantes d’analyse écoresponsable
- Économie de proximité : provenance des intrants, géolocalisation du personnel et des sous-traitant⋅e⋅s, territoire de vente, mesures promotionnelles sur le sujet de la proximité, politique d’achat local et degré d’achat local des intrants*:
- 1er niveau d’achat local : faire affaire avec des fournisseurs qui possèdent des adresses civiques au Québec (prioriser le régional);
- 2e niveau d’achat local : faire affaire avec des fournisseurs qui possèdent des adresses civiques au Québec et dont les produits sont assemblés, fabriqués ou empaquetés au Québec (prioriser le régional);
- 3e niveau d’achat local : faire affaire avec des fournisseurs qui possèdent des adresses civiques au Québec, dont les produits sont assemblés, fabriqués ou empaquetés au Québec et dont la matière première provient du Québec (prioriser le régional).
* L’organisation obtient le pointage de ses intrants au 1er, 2e et 3e niveau d’achat local.
- Gestion des matières résiduelles : matières résiduelles générées, mesures et outils communicationnels en place pour inclure le personnel et la clientèle dans la gestion adéquate des déchets (compostage, recyclage et ordures) et connaissances théoriques.
- Emballages : intrants et extrants d’emballages, achat et vente en vrac, alternatives écoresponsables aux emballages les plus polluants et implication auprès des fournisseurs.
- Biodégradabilité : certification et taux de biodégradabilité des produits utilisés et vendus tels que les produits ménagers, les enduits, les additifs, les conservateurs, les engrais, les COV, les OGM, etc.
- Respect de la faune et de la flore : mesures et outils en place pour la protection de la biodiversité et pour le respect animal.
- Économie circulaire et revalorisation : ratio d’intrants provenant de la revalorisation (produits, matières premières, emballages et infrastructures), taux de revalorisation de chaque matière en fin de vie, stratégies pour contrer l’obsolescence programmée et moyens mis en place pour optimiser la revalorisation, la réparabilité, la maintenance et la durabilité des produits utilisés. Afin d’optimiser l’économie circulaire entre les organisations, nous les mettons en contact avec des fournisseurs ciblés pour la revalorisation des matières.
- Énergie verte et GES : calcul et compensation des GES en ce qui a trait au transport, à l’électricité et à l’empreinte carbone numérique; infrastructures et produits pour optimisation de l’énergie, types de transports utilisés et gestion de l’eau.
- Gouvernance et apport social : gestion du personnel et de la clientèle en ce qui concerne l’inclusion dans les décisions et dans la démarche écoresponsable, travail collaboratif, avantages sociaux, stratégies en place pour créer un sentiment d’appartenance et un milieu humain favorable au bien-être, impact social des intrants dans la chaîne de production et implications communautaires.
Plan d’action écoresponsable
Un plan d’action écoresponsable aide à simplifier et à structurer l’implantation d’une démarche écoresponsable au sein de l’organisation. En ayant un plan d’action, l’organisation a tout en main pour rédiger sa politique de développement durable. Ceci contribue à sa notoriété et lui permet de démontrer à sa clientèle et aux bailleurs de fonds son engagement véritable envers l’écoresponsabilité.
Un plan d’action comporte :
- un rapport exhaustif de l’organisation de 12 à 35 pages;
- le détail de toutes les actions écoresponsables déjà en place dans l’organisation;
- des recommandations précises sur toutes les actions à mettre en place;
- les taux de performance écoresponsable de l’organisation pour tous les secteurs d’analyse tels que l’achat local, le compostage, le recyclage, la réutilisation, les produits biodégradables, l’habitation, le respect de la faune et de la flore, la gouvernance et les actions communautaires.
Rendre efficace et simplifier le processus d’implantation
Les organisations ne savent souvent pas par où commencer pour entamer une démarche de développement durable. Débuter par un plan d’action permet de connaître de façon claire et précise les actions écoresponsables déjà en place et ce qui reste à instaurer au sein de l’organisation pour voir des améliorations.
L’organisation peut ainsi connaître tous les détails à prendre en compte pour devenir plus écoresponsable, autant dans les systèmes à l’interne que dans la communication auprès du personnel, de la clientèle et des fournisseurs. Elle peut ainsi se donner des objectifs concrets afin d’optimiser son rendement et rendre plus efficace sa progression.
Un document personnalisé et facile à comprendre
Les plans d’action que nous émettons sont personnalisés pour chaque organisation. C’est un service humain, courtois et professionnel.
Suivi dans l’implantation
L’organisation peut ajuster son plan d’action deux fois par année avec notre forfait Platine. Cet ajustement fait aussi augmenter le pointage du diagnostic et l’organisation peut ainsi passer à un niveau supérieur d’attestation écoresponsable. Ceci est réalisable si l’organisation se donne des objectifs, les atteint et obtient ainsi une performance écoresponsable.
Politique de développement durable
L’objectif d’une politique de développement durable est de démontrer les actions mises en place par l’organisation ainsi que ses prochaines actions prioritaires de développement durable sur un an, deux ans, cinq ans et même 10 ans, en fonction de ses besoins. Le plan d’action est conçu pour faciliter l’instauration d’une telle politique; l’organisation n’a qu’à se baser sur l’information émise dans ce plan afin de rédiger sa propre politique de développement durable en utilisant les données de son rendement écoresponsable et les prochains objectifs établis.
Importance d’une politique de développement durable
Les organisations qui émettent des demandes de subventions ou de prêts sont souvent soumises à l’obligation de détenir une politique de développement durable. Mettre en place une telle politique demande de l’expertise. Nos expert·e·s sont là pour aider les organisations à se situer sur l’échelle de la performance écoresponsable et ainsi communiquer clairement et concrètement à leurs clientèles, à leurs personnels et aux bailleurs de fonds leur engagement envers l’écoresponsabilité.
Gage de qualité et de notoriété
Nous nous assurons que les organisations annoncées sur Les Pages vertes s’activent bel et bien dans une démarche d’écoresponsabilité visant l’ensemble de leurs fonctionnements, contrant du même coup l’écoblanchiment.
De plus, ces organisations rejoignent une grande partie de la population qui s’active pour prendre soin de la planète. Elles bénéficient ainsi de plus grandes notoriété, reconnaissance et visibilité, en plus de générer un sentiment d’appartenance et de fierté au sein du personnel et de la clientèle.
Faire partie de la solution
Chaque organisation qui agit concrètement au mouvement de protection et de sauvegarde des écosystèmes est fière de faire partie de la solution. Merci d’y participer avec nous!
Coûts
Diagnostic: 130$/h + tx ( entre 1h et 5h tout dépendant du choix de diagnostic et de l’organisation) Nous proposons un tarif préférentiel de 85 $/h +tx pour les organisations dont la mission principale est la préservation de l’environnement et le bien-être social, telles que les boutiques zéro déchet, les fermes biologiques et locales, etc.
Plan d’action de développement durable: 485$ + tx
Veuillez nous demander une offre de service pour votre organisation.
Service de diagnostic et de plan d’action subventionné
Ce service pourrait vous être subventionné à 75% par le Fonds Écoleader.