Auberge Internationale de Rivière-du-Loup

L' auberge Internationale de Rivière-du-Loup, pour voyager autrement.

Joyau du Bas-Saint-Laurent à peu de distance des centres urbains, l'Auberge Internationale de Rivière-du-Loup vous offre une expérience de vacances unique, que ce soit pour une fin de semaine ou pour une pause dans votre itinéraire de vacances. Couchers de soleil fabuleux, panoramas à couper le souffle, contact unique avec une nature si généreuse et gastronomie locale sympathique, tels sont quelques éléments que notre équipe se plaira à vous faire découvrir. Nos activités sont axées sur la découverte de l'écosystème marin du Bas-Saint-Laurent et sur diverses activités d'aventures tels que le vélo et la randonnée

5
Basé sur 1 évaluation
Ajouter à mes favoris Enlever de mes favoris
81%
Ma cote écoresponsable

Auberge Internationale de Rivière-du-Loup

L' auberge Internationale de Rivière-du-Loup, pour voyager autrement.

46, Rue de l'Hôtel de Ville, Rivière-du-Loup, Québec, G5R 1L5, Canada.

Actions écoresponsables

Communautaire

Nous nous impliquons activement dans la communauté en rendant accessible nos équipements pour tous les projets et initiatives de développement communautaires, pour les projets d'interaction entre des groupes de cultures différentes et pour des projets de sensibilisation à l'art, au plein air et à la valorisation des richesses locales.

Ainsi, parmi les projets actuels ou passés dans lesquels nous nous sommes investis ou avons contribué, mentionnons: Escalade de glace, mise en place d'une école d'escalade de roche pour initier les jeunes de la région, le concours inter-collégial de sculpture sur neige, le festival de cinéma vues dans la tête de (volet courts métrages), le festival Mots de la rive, le collectif d'artistes "Voir à l'Est", des bourses dites "développement durable" pour les jeunes et stages/ échange avec la France, notamment dans le cadre du festival de cinéma de La Rochelle, prêt de nos équipements pour des soirées thématiques et d'accueil de nouveaux arrivants, collaboration comme point de chute pour des fermes locales, accueil gratuit de groupes à réalités spécifiques venant de Montréal, collaboration avec les organismes de la région pour structurer l'offre d'activités d'écotourisme.

Notons encore une offre d'hébergement commandité dans le cadres d'initiatives culturelles en collaboration avec le Musée du Bas-Saint-Laurent, Cinédit, tournoi d'improvisation, l'organisme de promotion culturelle Sparages et bien d'autres.

Nous offrons nos murs aux artiste locaux et aux artistes issus de notre équipe de travail.

De façon générale nous disons oui à tous les projets qui peuvent ouvrir notre communauté sur le monde, sur la culture, sur l'écotourisme et sur une façon de découvrir autrement.

Énergie verte

Comme auberge urbaine nous travaillons à la hauteur de nos moyens. Le tout débute par le prêt gratuit de vélo pour nos voyageurs, le service de navette pour ceux qui utilisent le transport en commun, la facilitation des échanges pour le co-voiturage inter régional. Nous avons un scooter pour remplacer la voiture lorsque possible et avons mis en place de nombreuses initiatives à long terme pour limiter la consommation d'énergie et atteindre la carbo-neutralité, notamment, par la réduction de la dimension des chambres et la création de zones permettant de chauffer au minimum, par l'isolation de nos vieux bâtiments de plus de 150 ans, Par la mise en place du circuit de géothermie de surface (pas encore en action toutefois), par la favorisation de la ventilation transverse plutôt que la climatisation (lorsque possible), par la limitation de la consommation d'eau et par un affichage visant à sensibiliser nos utilisateurs à ces défis de conservation de l'énergie et des ressources.

Ceux qui viennent en voiture électrique ont accès à une borne communautaire à 20 mètres de l'auberge.

Compostage

Nous compostons tous les résidus organiques et les papiers composables. Une collecte directe est faite sur notre territoire.

Achat local

Nous favorisons l'achat chez des fournisseurs locaux de produits fabriqués au Québec selon les procédés les plus respectueux de l'environnement. Nous encourageons nos fournisseurs à poursuivre les démarches pour s'approvisionner de façon responsable même si cela représente souvent un défi en région. En saison, nous remplaçons certains produits comme le jus d'orange (issu de cultures tropicales) par des infusions à base de thé du Labrador et de petits fruits locaux. Nous offrons au petit déjeuner des muffins aux petits fruits locaux comme les amélanches et les bleuets. Nous nous approvisionnons auprès de fermes locales lorsque possible.

Tous nos produits de nettoyage sont biodégradables et non agressifs pour l'utilisateur, majoritairement produits localement chez Pure et utilisé depuis des contenants remplissable.

En ce qui concerne la literie, le mobilier et les équipements, nous regardons la chaine de production et dans la mesure du possible évitons d'acheter ce qui a beaucoup voyagé, qui a été produit selon des méthodes qui ne respectent pas l'humain et l'environnement et qui ne sont pas durable. Nous avons identifié localement des fournisseurs qui sont capable d'obtenir ces équipements.

Faune et flore

Dans nos activités d'écotourisme et nos programmes éducatifs classe-fleuve, nous insistons sur la découverte des richesses exceptionnelles de la faune et la flore locale. Orchidée, Thé du Labrador, végétation issu des microclimats, comme sur les monadnocks exposés aux vents du fleuve, Oiseaux marins et mammifères marins, nos activités, désormais très bien épaulés par nos partenaires régionaux, visent à sensibiliser nos voyageurs à une façon différente de voyager, en respectant le milieu visité.

Habitation écologique

Nous sommes une auberge verte qui opère dans un bâtiment de plus de 150 ans. Ce qui pour nous signifie que toute action, toute décision mène à une amélioration de notre empreinte écologique. Voici quelques actions découlant de ceci:
- Réutilisation des matériaux de construction ou revalorisation à l'écocentre.
- Conservation des matériaux initiaux lorsque possible.
- Utilisation de matériaux durables et aménagements qui ne sont pas sujets aux "modes"
- Respect des techniques et aménagements de nos bâtiments qui mettent de l'avant le savoir faire ancestral qui y existait déjà.
- Isolation maximale, y compris des fondations, chambres plus petites pour minimiser l'empreinte individuelle.
- Regroupement des équipements nécessitant de l'eau, loin des murs extérieurs pour limiter le chauffage en hiver et la consommation d'eau chaude. Limiteur de débit et toilette à basse consommation d'eau.
- Retour dans le sol de 100% de l'eau de pluie.
- Utilisation maximale de la ventilation "transverse" pour limiter la climatisation lorsque possible.
- Utilisation maximale des espaces extérieurs sur trois saisons pour créer des espaces de vie conviviaux qui limitent les besoins de qualifier des espaces intérieurs qui ne serviraient que quelques semaines par an. L'aménagement des espaces couverts extérieurs est particulièrement apprécié en cas de mauvais temps.
- Chaque pièce est autonome en terme de chauffage et le chauffage peut être éteint sans pour autant avoir besoin d'hiverniser la tuyauterie.
- Éclairage des couloirs avec détecteur de mouvement lorsque pertinent.

Recyclage

Malgré le défi que représente le recyclage dans une auberge où les voyageurs ont une sensibilité variable face à un recyclage efficace, nous offrons pour l'instant un recyclage de base avec des bacs bleus, autant dans les salles de bain communes, dans la cuisine et sur la terrasse extérieure. En plus de cette collecte, nous nous assurons que ce qui a été placé dans les bacs à roulette est bien recyclable, de trier ce qui a mal été placé dans les bacs bleus et dans les poubelles individuelles.

Nous avons également des bacs de récupération des canettes consignées.
Nous avons des affiches de sensibilisation pour nos visiteurs.

Nos défis pour 2024 et de mettre en place la récupération de l'ensemble des contenants consignées à mesure qu'ils sont acceptés localement. Nous souhaitons également trouver un dépôt de verre dans notre région afin d'y envoyer l'ensemble du verre que nous retirerons du bac bleu.
Le principal défi en terme de recyclage et également de sensibiliser correctement nos employés aux procédures efficaces de recyclage pour une auberge comme la nôtre.

Utilisation de produits biodégradables

Nos produits d'entretien sont tous biodégradables. Lorsque disponible nous utilisons des papiers 100% recyclé post consommation, et non blanchis.

Nous limitons au maximum l'usage de plastiques (dans nos achats et pour l'entretien) puisqu'il ne semble pas exister de solutions viables. Comme solution de rechange pour des sacs de poubelle compostables, nous en sommes venu à enlever les sacs de poubelle individuels dans les chambres et à utiliser des sacs de plastique recyclé dans la cuisine. Ces derniers ne se décomposent pas facilement mais ne créent pas de fausses solutions comme le plastique compostable (nos déchets vont dans un site d'enfouissement). Notre approche est donc de limiter la consommation de plastique.

Réutilisation

Pour les repas communs de nos employés nous favorisons, lorsqu'ils sont en surplus, l'utilisation des invendus qui sont redistribués dans la communauté. ceci non pas pour économiser mais bien pour limiter le gaspillage.

Lorsque nous n'utilisons plus des éléments de mobilier ou de literie, nous les offrons d'abord au comptoir d'entraide, puis à l'écocentre, avant d'en disposer. Il en est de même pour les vêtements laissés par les voyageurs.

Un bac de nourriture est mis à la disposition des voyageurs. Ceux qui quittent peuvent y laisser ce dont ils n'auront plus besoin.

Tous nos matériaux de démolition qui ne peuvent être recyclés lors de travaux sont triées et amenés à l'écocentre.

Dans une auberge comme la nôtre la literie et les équipements sont fortement sollicités. En utilisant de la literie de qualité produite en Amérique du Nord et des équipement également de qualité, nous nous assurons d'en limiter au maximum les besoins de remplacements. Pour tous nos équipements qui pourraient malgré tout avoir une obsolescence programmée (comme les cartouches d'encre et les panneaux de contrôle) nous recherchons toujours à mettre en place les correctifs qui contournent ces systèmes de mise au rancart et qui permettent d'utiliser l'équipement jusqu'au bout.

Vrac

De par nos partenariats avec des fermes locales, lorsque disponible, nous utilisons des produits sans emballages. Il en est de même pour nos produits d'entretien et certains de nos éléments pour le déjeuner.

Chercher une entreprise


Vous voulez nous proposer une entreprise?

Inscrivez son nom ici et nous travaillerons pour vous afin qu'elle puisse faire partie de notre plateforme.