Habitation écologique
IMPLANTATION
L'implantation d'un projet vise le respect de l'écosystème en place, soit les milieux sensibles, les arbres existants, puis la végétation. Le projet se dépose sur le site selon sa topographie en laissant libre cours à l'écoulement naturel des eaux de pluie. L’orientation du projet se détermine selon les principes du design solaire passif.
LIEN AVEC LA NATURE
Le contact avec la nature est priorisé par le prolongement des espaces intérieurs vers l’extérieur, la luminosité abondante, les vues spectaculaires sur le paysage ainsi que la matérialité noble et authentique.
ENVELOPPE
Le climat rigoureux impose une isolation performante des interfaces intérieures et extérieures, soit la dalle sur sol, les murs extérieurs et la toiture. Les principes du design solaire passif maximisent les ouvertures sur la façade sud pour tirer profit de l'énergie solaire afin de faire des gains thermiques en période hivernale.
EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE
La réduction à la source est la manière la plus simple de construire écologiquement. Le volume d'un projet offre une superficie utile raisonnable et les systèmes mécaniques sont réduits grâce au design solaire passif, à une enveloppe performante et une ventilation naturelle efficace.
ARCHITECTURE CONTEMPORAINE
L'architecture aux volumes et aux lignes épurés répond aux attentes de l'époque actuelle où l'espace, la flexibilité et la luminosité favorisent un espace de vie inspirant et le bien-être chez soi.
Utilisation de produits biodégradables
MATÉRIAUX
Les matériaux priorisés dans la construction d’un projet sont fabriqués à partir de composantes naturelles, sont locaux et contiennent des matières recyclées ayant pour objectif de créer un espace de vie écoresponsable et sain.