
Achat local
Contact Nature s'engage à garantir des activités économiques viables à long terme en apportant à tous les acteurs des retombées socio-économiques équitablement réparties, notamment des possibilités d’emploi et de revenus stables, des services sociaux aux communautés d’accueil, et en contribuant à la lutte contre la pauvreté.
Pour se faire, notre entreprise vise à acheter localement le plus possible. En 2020, c'est d'ailleurs 58% de nos achats qui proviennent d’entreprises locales. En 2021, à notre division du Camping Au jardin de mon père, c'est également 67 % de nos achats qui sont québécois et 29% qui sont biologiques.

Communautaire
Contact Nature s’engage à consolider et intégrer les principes de développement durable dans l’ensemble de ses activités. Du point de vue communautaire, c'est surtout d'offrir des visites respectueuses de l’environnement qui permettent d’apprécier la nature (ainsi que tous les éléments culturels, passés ou présents), qui font la promotion de la conservation et qui permettent une implication socio-économique active et bénéfique des populations locales. En voici quelques exemples:
- Contact Nature a consacré près de 300 heures à l’engagement communautaire et à l’implication bénévole.
- Le camp de jour Contact Nature a permis d’accueillir gratuitement 24 jeunes de familles touchées par la crise sanitaire Covid-19.
- Le Centre plein air Bec-Scie a offert 1000 $ en passeports annuels au Programme Accès Loisirs qui permet à des jeunes et des adultes de Saguenay d’avoir accès à des activités sportives, culturelles, artistiques ou récréatives.
- 8270 jeunes de 18 ans et moins ont pu accéder gratuitement aux sentiers du Bec-Scie, et 2206 jeunes de 12 ans et moins ont profité de
la location d’équipements sportifs gratuite.
- Contact Nature a consacré 2260 heures à l’intégration sociale en milieu de travail.
- Par le biais de sa direction générale, Contact Nature fait partie de 6 conseils d’administration et comités, est membre de 11 associations et travaille avec 6 organisations de son milieu.
- Grâce aux fosses à mobilité réduite, 6 personnes ont pu profiter d’une journée de pêche au saumon.

Faune et flore
Chez Contact Nature, la conservation de la faune et de la flore est au coeur de notre mission. Notre organisme fait un usage optimal des ressources environnementales qui sont un élément clé du développement du récréotourisme, en préservant les processus écologiques essentiels et en contribuant à la conservation des ressources naturelles et de la biodiversité. En voici quelques exemples:
En 2020, environ 30 tonnes d’équivalent CO2 ont été émises par l’utilisation de nos véhicules et d’ordinateurs. Contact Nature a compensé environ 60% de plus que ses émissions réelles dans une approche de prévention afin de présenter un bilan carbone plus que positif. Cette compensation correspond à 478 arbres plantés par le volet forestier du projet de Carbone boréal.
Contact Nature est impliqué dans la gestion et l’entretien de 11 872,015 hectares de milieux naturels.
Du côté de la Rivière-à-Mars, nos efforts pour la conservation de la ressource sont tout aussi grands. Nous participons à plusieurs projets dont celui du transports de saumons géniteurs afin de favoriser la reproduction des saumons atlantiques, l'ensemencement et plusieurs autres projets de recherche. Vous pouvez aussi consulter les graphiques de remise à l'eau ici: https://www.contact-nature.ca/wp-content/uploads/2021/05/efforts-RAM.jpg

Recyclage
Contact Nature a mis en place un système de cueillette de données pour les matières résiduelles. Voici celles recueillies de juillet à décembre 2020 :
– Près de 62 000 litres de déchets ont été générés par Contact Nature.
– Près de 12 000 litres de matières ont été récupérés.

Compostage
Contact Nature a mis en place un système de cueillette de données pour les matières résiduelles. Voici celles recueillies de juillet à décembre 2020 :
– Un peu plus de 500 litres de matières ont été compostés.

Utilisation de produits biodégradables
Contact Nature utilise en grande majorité des produits ménagers ainsi que de la vaisselle à usage unique biodégradable.