Danou Charette – Ébéniste

Fabrication de meuble unique dans le respect complet de notre nature

Pour moi, le bois n’est pas une matière première mais bien un cadeau offert par la nature qu’on se doit de protéger. À ma façon, je rends hommage à dame Nature en m’efforçant de conserver son caractère. Couper un arbre en santé pour en faire un produit de consommation? Très peu pour moi. Mon approche consiste à récupérer le bois déjà coupé ou tombé au gré des vents et à le revaloriser. Par conséquent, les essences que je travaille sont celles qui m’entourent au quotidien : chêne, érable, pin, parfois cèdre ou tilleul. Bois décatégorisé, essences moins prisées, branches coupées pour faire place à une nouvelle route, arbres atteints par la maladie, je récupère presque tout ce qu’on me propose. Bien souvent, de par leur unicité, ces bois non standardisés sont ceux qui donnent les résultats les plus intéressants. Adopter l’étiquette d’ébéniste écoresponsable comporte son lot de défis. De nombreux efforts sont investis afin de trouver le bois, le transporter, le faire sécher (parfois jusqu’à deux ans!) et le préparer, pour finalement entamer le processus de création du meuble. Contrairement aux fabricants de meubles industriels, il ne suffit pas de commander le matériel et de fabriquer.

5
Basé sur 6 évaluations
Ajouter à mes favoris Enlever de mes favoris
83%
Ma cote écoresponsable

Danou Charette – Ébéniste

Fabrication de meuble unique dans le respect complet de notre nature

325, Chemin Taché, Cantley, Québec, J8V 3H3, Canada.

Actions écoresponsables

Achat local

J'utilise exclusivement des essences de bois du Québec. La majorité du temps, je m'approvisionne dans ma région à travers des particuliers qui, comme moi, adore le bois et le respect.

Énergie verte

Saviez-vous que jusqu'à 80% des dépenses d'énergie dans tout le processus de transformation du bois est directement liées au séchage. C'est une dépense d'énergie, qui selon moi, est inutile. C'est pour cette raison que je fais sécher mon bois naturellement par le vent ou à l'aide d'un séchoir solaire.

Réutilisation

Je produit régulièrement des copeaux de bois. Donc, je les revend à des particuliers qui l'utilise comme litière pour les poules, lapins, chevaux, etc.

Chercher une entreprise


Vous voulez nous proposer une entreprise?

Inscrivez son nom ici et nous travaillerons pour vous afin qu'elle puisse faire partie de notre plateforme.

Découvrez les nouveautés avant tout le monde en vous inscrivant à l'infolettre