Compostage
Nous compostons touts les déchets organiques de la maison ainsi que les déjections de nos animaux (poules, chèvres, cheval), nous les compostons et nous les utilisons pour fertiliser nos cultures. Nous utilisons toujours les quantités minimales afin de protéger le sol et les cours d'eau.
Faune et flore
Nos jardins de légumes et surtout de fleurs sont un lieu d'exception pour les pollinisateurs et insectes bénéfiques. Nous les attirons tout naturellement car nous avons un réel besoin d'eux afin que nos fleurs se multiplient et nos cultures maraîchères et fruitières soient abondantes.
Pour les insectes nuisibles au jardin, nous tentons de les attirer un peu plus loin de la zone de culture, par exemple à l'orée de la forêt, en créant des espaces qui les rendent encore plus heureux que dans notre jardin!
Nous cultivons une grande diversités de fleurs et légumes ce qui attire de la biodiversité.
Plutôt que d'utiliser des insecticides, des herbicides et des engrais de synthèse, nous avons un bon plan de rotation de nos cultures et intégrons les engrais verts sur de grandes surfaces afin de protéger le sol et la vie qui s'y trouve, limiter la pression des mauvaises herbes de façon naturelle et apporter les nutriments nécessaires au sol.
Nous minimisons le travail du sol en utilisant des toiles d'occultation afin de préparer le sol pour la culture.
Réutilisation
La plupart de nos équipements de culture sont manuels ou sont usagés ou modifiés par nous mêmes.
Nous réutilisons l'eau naturelle de surface et souterraine en la drainant et la récupérant pour l'arrosage de nos cultures.
Nous produisons le foin de nos animaux sur notre terre et le réutilisons comme engrais composté naturel par la suite.
Notre terre comprends une petite forêt et nous réutilisons les résidus de coupe pour la litière de nos animaux ou comme paillis. Nous utilisons le bois mort pour chauffer notre serre à la biomasse.
Sans OGM
Nous n'utilisons tout simplement aucun produit OGM.