Achat local
L’entreprise tend à s’inscrire durablement dans la responsabilité sociale à plusieurs niveaux. Tout d’abord, les fleurs se démarquent de ce qui est disponible sur le marché parce qu’elles s’inscrivent dans le mouvement du Slow Flower. Au même titre que le Slow Food, il s’agit d’un mouvement qui promeut la consommation responsable et locale. Enfants Sauvages offre une alternative aux fleurs coupées issues de l’importation. En ce sens, l’entreprise mise sur la commercialisation de produits sains (agriculture sans pesticides de synthèse), de grande qualité et exclusive (variétés non disponibles chez les importateurs) pour rejoindre une clientèle sensibilisée aux enjeux sociaux et environnementaux de notre époque.
Compostage
Chez Enfants Sauvages, nous compostons tous les déchets alimentaires et les déchets verts.
Énergie verte
- L’éclairage par des ampoules à DEL est privilégié partout où cela est possible.
- L’achat d’outils électriques, à batterie rechargeable, sont privilégiés aux outils qui consomment des énergies fossiles. Notamment la scie à chaine et le coupe herbe.
- Une économie de consommation d’hydrocarbures est réalisée en desservant les produits de façon locale. Ceci permet d’améliorer l’accès à des fleurs fraîches pour la communauté et de créer un pont entre les citoyens et le milieu agricole.
Faune et flore
- Les parcelles sont gérées selon une approche de travail du sol réduit, connue en France comme le maraîchage sur sol vivant (MSV) et dans le milieu anglophone sous le nom de No-Till. Ces appellations regroupent des techniques qui visent notamment à limiter le phénomène de sol à nu et à bannir les travaux de sols qui mettent à mal la structure et la biologie du sol (labour, rotocultage, etc.). En outre, grâce au programme prime-vert, des bâches d’occultation sont achetées et installées. Aucun engrais minéral ni pesticides de synthèses ne sont utilisés. L’approche face à la phytoprotection qui est utilisée est basée sur la lutte intégrée. Des filets et des arceaux sont installés pour prévenir les ravageurs lorsque les besoins sont présents. Des fertilisants, des amendements de sources naturelles et des engrais verts sont utilisés.
- L’entreprise participe au programme Prime-Vert. Ce programme vise à accroître l’adoption de saines pratiques agroenvironnementales par les entreprises agricoles afin de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’environnement et de la santé humaine.
Recyclage
- Nous recyclons plusieurs ressources afin d'obtenir du paillis dans notre serre et sur nos planches de culture, entre autre: les poches de café en toile de jute auprès de 2 torréfacteurs québécois, les cartons d'emballages d'un commerce de vélos de la région et enfin, les feuilles mortes que les citoyens ramassent sur leur terrain.
- La production de déchets est réduite puisque le plastique à usage unique est banni au sein de l’entreprise.
Réutilisation
- Nous réutilisons plusieurs ressources afin d'obtenir du paillis dans notre serre et sur nos planches de culture, entre autre: les poches de café en toile de jute auprès de 2 torréfacteurs québécois, les cartons d'emballages d'un commerce de vélos de la région et enfin, les feuilles mortes que les citoyens ramassent sur leur terrain.
Sans OGM
Nos semences sont sans OGM.
Utilisation de produits biodégradables
Aucun engrais minéral ni pesticides de synthèses ne sont utilisés. L’approche face à la phytoprotection qui est utilisée est basée sur la lutte intégrée. Des filets et des arceaux sont installés pour prévenir les ravageurs lorsque les besoins sont présents. Des fertilisants, des amendements de sources naturelles et des engrais verts sont utilisés.