Achat local
Les outils de travail, les intrants, ainsi que l'expertise externe proviennent de fournisseurs locaux à plus de 85%.
À titre d'exemple, le Champ est très fier de pouvoir s'approvisionner en compost produit grâce au programme de compostage de la MRC de Brome-Missisquoi.
L'entreprise valorise ses fournisseurs et clients institutionnels en leur faisant une place de choix sur ses médias sociaux.
Compostage
Le Champ utilise la technique de l'auto-compostage. C'est-à-dire que les résidus de culture sont laissés sur place dans le Champ, se dégrade et ainsi retournent au sol, naturellement.
Cette pratique infiniment simple permet d'acheter moins d'intrant et de nourrir le sol comme le ferait la forêt.
Recyclage
Le Champ produit peu de matière à recycler. Au besoin, nous utilisons le système de collecte sélective de la municipalité.
Il arrive que nous utilisions le programme de recyclage des plastiques agricoles mis en place par la MRC.
Réutilisation
Récupération de l’eau de pluie pour nettoyer les légumes et les mains.
Les matériaux d'emballage utilisés au Champ proviennent de dons de la communauté du Champ à qui on demande régulièrement de nous aider à récupérer des emballages qui se retrouveront au recyclage, et dont on a besoin pour emballer et distribuer la fleur d'ail, les framboises et l'ail frais. Les gens peuvent en tout temps rapporter ces contenants au Champ en les déposant dans la boîte prévue à cet effet.
Utilisation du programme Symbiose industrielle, qui permet de récupérer certains matériaux d'autres entreprises locales qui mettrait ces matériaux à la poubelle.
Utilisation de produits biodégradables
Le matériel de culture et les outils utilisés au Champ sont durables.
Les matières apportées au Champ sont pour la plupart d'origine organique et se décompose sur place.
Sans OGM
Tout ce qui est produit dans le Champ est certifié sans OGM.