Achat local
Petite entreprise familiale. Tous les produits apicoles que nous vendons sont issus de notre propre production ( miel brut, propolis, bougies et cire d'abeille ). Ceux-ci sont majoritairement vendus à la miellerie, chez quelques fermiers de famille et boutiques avoisinantes.
Compostage
Le compostage autant à la maison qu'à la miellerie fait partie de nos habitudes de vie.
Réutilisation
Lors du démantèlement de l'ancienne miellerie, tous les matériaux furent triés et dirigés vers l'écocentre local pour être revalorisés. Les résidus de bois de l'entreprise y sont aussi acheminés. Nous participons évidemment à la collecte sélective. Tous nos contenants sont réutilisables ou recyclables.
Utilisation de produits biodégradables
Nous n'utilisons aucun antibiotique ni acaricide de synthèse lors des traitements aux abeilles. Tous les produits d'entretien à la maison et à la miellerie sont biodégradables. Aucune peinture n'est utilisée sur les hausses à miel (huile de lin seulement).
Communautaire
À chaque année, nous contribuons à la banque alimentaire d'un organisme communautaire local en dons de caisses de miel brut.
Énergie verte
L'orientation plein sud de la salle d'extraction permet de profiter du chauffage solaire passif grâce à sa fenestration adéquate. Le bâtiment jouit aussi d'une lumière naturelle et abondante.
Habitation écologique
La miellerie est construite à partir de matériaux nobles et écologiques: la pruche, la laine de roche, la toiture et les murs intérieurs en tôle, les peintures à faibles émissions de COV, l'éclairage DEL, le mobilier intérieur en bois recyclé ou de seconde main.
Vrac
En saison, nous encourageons nos clients à venir s'approvisionner directement à la miellerie avec leurs contenants. De plus, nous fournissons quelques boutiques qui offrent notre miel brut en vrac. Nos bougies et notre cire d'abeille sont vendues sans emballage. Nos rayons de miel sont offerts dans des contenants écoresponsables.
Monnaie locale et communautaire
Les échanges de biens et de services sont utilisés afin de favoriser l'échange et l'entraide dans notre milieu. À quelques reprises au cours de la saison, nous engageons de la main d'œuvre locale et de proximité.