Minuit moins cinq

Friperie et atelier-boutique de vêtements et d'accessoires faits de textile récupéré

Minuit moins cinq est une coopérative de travail qui œuvre à réduire les déchets à la source, à favoriser le réemploi du textile et la réutilisation en créant des vêtements et accessoires à partir de des dons que la population de Petit-Saguenay dépose à l'atelier. Draps, jeans, pantalons, t-shirts, chandails de laine (et plus encore!) sont la matière première des créations de Minuit moins cinq! Les produits sont vendus dans plusieurs boutiques à travers le Québec, de même qu'à la boutique située à Petit-Saguenay et sur la boutique en ligne.

5
Basé sur 1 évaluation
Ajouter à mes favoris Enlever de mes favoris
84%
Ma cote écoresponsable

Minuit moins cinq

Friperie et atelier-boutique de vêtements et d'accessoires faits de textile récupéré

37, Rue Dumas, Petit-Saguenay, Québec, G0V 1N0, Canada.

Tous les jours 10 @ 17

Produits et/ou services

Sac banane fait de textile récupéré

52$

LE SAC BANANE À MOUSKOURI -Classique des années 90 revisité grâce à la récupération textile; -Idéal pour les festivals et spectacles en plein air; -Accessoire mode pouvant se porter en bandoulière; -Résistant et de grande qualité textile; -Petit compartiment à l'avant avec fermeture à glissière cachée; -Grand compartiment principal à accès rapide.

Voir les détails

Actions écoresponsables

Recyclage

Il va sans dire que notre méthode de travail est directement liée au recyclage. Nous l'appelons plutôt surcyclage (ou "upcycling", terme anglophone), ce qui consiste à ajouter de la valeur à un produit recyclé. En effet, nous partons de jeans démodés (par exemple) et nous le transformons en sac banane, en portefeuille ou en étui à crayons.

Tous nos produits ont été réfléchi avec en tête la contrainte du vêtement. Nos patrons sont faits pour rentrer dans une jambe de pantalons, dans un corps de chandail, dans une manche de blouse. Plusieurs de nos produits concordent afin d'utiliser le maximum d'un vêtement reçu. Par exemple, le bas d'une jambe de pantalon sera utilisé pour faire un étui à crayons en forme de baleine alors que le haut, juste sous la poche, sera utilisé pour un portefeuille.

Bien sûr, nous faisons le recyclage des matières telles que le plastique, le verre, le carton.

Réutilisation

Notre friperie permet à la population du village d'avoir accès à une foule de vêtements de seconde main, une nouveauté pour la région du Bas-Saguenay.

Mentionnons également que nous réutilisons d'anciennes programmations du Festival Regard afin de faire nos enveloppes d'envois pour le site web et pour notre boutique. Nous réutilisons également les nombreuses taies d'oreiller reçues pour avoir de plus grands sacs pour notre boutique-friperie. Dans le même ordre d'idées, nous réutilisons les cartons de boîtes de céréales pour emballer plusieurs de nos produits comme les cotons démaquillants, les mouchoirs réutilisables, etc.

Achat local

Notre matière première est le textile que nous donne la population du village, qui n'aura donc parcouru que quelques kilomètres avant d’atterrir dans notre atelier. Qui plus est, la plupart de nos fournisseurs (pour le matériel tel que des fermetures éclairs, des curseurs, des ganses en coton, des t-shirts, des pompons de fourrure) sont québécois.

Nos étiquettes de produits sont faites à Montréal et nos étiquettes de lavage sont produites en Ontario.

Compostage

À Minuit moins cinq, nous faisons un effort quotidien pour composter nos déchets organiques.

Chercher une entreprise


Vous voulez nous proposer une entreprise?

Inscrivez son nom ici et nous travaillerons pour vous afin qu'elle puisse faire partie de notre plateforme.