
Achat local
Nous privilégions les produits et services locaux. Le but est de favoriser les entreprises d'ici, de proximité ou qui font l'effort de conception au Québec ou mieux celles qui font du "upcycling". Un achat responsable dynamise notre communauté tout en permettant de dénicher des trésors uniques à l’image du P’tit Train du Nord. De plus, en achetant un item conçu ou fabriqué ici, les achats servent à financer notre patrouille bénévole et à soutenir un corridor vert accessible gratuitement, été comme hiver, pour les loisirs et le transport actif, un espace en plein air bon pour sa santé et un moteur de développement pour les Laurentides. Voici quelques-uns de nos partenaires:
-Apogée Sports, entreprise de Québec qui conçoit, imprime et fabrique en partie nos vêtements techniques de vélo.
-Trees Mountain Apparel, entreprise de Piedmont dans notre région, qui conçoit, fabrique et fait même du Upcycling pour nos vetements et accessoires de plein air.
-Atelier Babacool, L'Atelier BabaCool est une chocolaterie artisanale, située à Mont-Blanc. Du chocolat (41% de cacao) est fabriqué à la main avec les meilleurs ingrédients.En association avec la Fondation Cocoa Horizons aide à créer des communautés de cacao indépendantes. Le programme est actuellement présent au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Nigeria, en Équateur, au Brésil et en Indonésie.
-Hot Poc : Chauffe-mains fabriqués avec des matériaux respectueux de l'environnement.
100% sans charbon.Les chauffe-mains jetables traditionnels contiennent jusqu'à 40 grammes de charbon actif par paire.
Liquide non toxique.La solution liquide à l'intérieur du Hot Poc est de l'eau salée connue sous le nom d'acétate de sodium.
-Metatuq: Tuques conçues et fabriquées à Rivière-du-Loup
Pour les services, nous privilégions les services d'organismes ou d'entrepreneur de la région.

Communautaire
Nous formons et encadrons 50 patrouilleur.euses bénévoles qui rendent service à nos usager.ères en les informant, en les aidants en cas de pépin et encadrant les sorties scolaires et les événements. L'implication des bénévoles leur permet d'être motivés pour leur sortie à vélo, d'être utile, de garder la forme et si c'est le cas, de sortir de l'isolement.

Faune et flore
Le parc est souvent nommé comme la colonne vertébrale des Laurentides avec ses 400 hectares de forêt protégée et il fait partie des éléments identitaires de Bois-des-Filion à Mont-Laurier. C’est un grand corridor qui permet l’accès à la nature aux citoyens, permet le transport actif pour une réduction des GES et offre du tourisme vert. De plus, par sa localisation, le parc devient, dans plusieurs secteurs, un corridor faunique pour le déplacement des espèces.
La valeur annuelle économique estimée par le Sentier Transcanadien que procurent les écosystèmes s’élève à 82 millions de dollars.
Les terres naturelles adjacentes aux réseaux de sentiers fournissent des services environnementaux régulateurs tels que l’élimination de la pollution de l’air, la fourniture de gaz et la régulation du climat, la régulation et l’approvisionnement en eau, la formation des sols et la lutte contre l’érosion, etc.
8 sites relatifs à l'aménagement des milieux naturels du parc sont en cours en collaboration avec l'Institut des Territoires.
Site 1. Aménagement écologique d'une bande boisée plantée (pin blanc) dans le but de l’éclaircir pour espacer les arbres résiduels et d'assurer la régénération naturelle d’un arbre à fort déploiement potentiel isolé.
Site 2. Stabilisation et diversification biologique et fonctionnelle d'un talus de 300 m2 par la plantation d'une strate arbustive et arborescente.
Site 3. Contrôle de la renouée japonaise sur 480 m2 par bâchage et plantation de semis d'arbres (mise en ombre)
Site 4. Passage faunique sous la 117
Site 5. Création de trouées dans le couvert forestier et pose de 5 nichoirs pour le merle bleu de l’Est.
Site 6. Aménagement de sites de ponte à tortue
Site 7. Aménagement d'un peuplement forestier feuillu dans une perspective écosécuritaire
Site 8. L'établissement d'une végétation mixte dense qui pourra tolérer les conditions climatiques futures peut permettre de créer un écran végétal performant pour camoufler des points noirs dans le paysage.