Table des matières

Exigence d’admission sur Les Pages vertes

Pour qu’une organisation s’annonce sur Les Pages vertes, elle doit obtenir son audit écoresponsable de base ou complet auprès de l’un·e de nos auditeur·trice·s en développement durable, ainsi qu’une cote écoresponsable de 50 % et plus.  En répondant à ces deux critères, l’organisation devient certifiée.

EN APPRENDRE DAVANTAGE SUR NOS TROIS NIVEAUX DE CERTIFICATION

 

Choix entre deux types d’audit

Les organisations choisissent entre l’audit de base et l’audit complet, et ce, préalablement à la rencontre téléphonique avec un·e de nos auditeur·trice·s .

Voici la différence entre les deux audits :

1. Audit de base

 

L’organisation obtient son niveau de performance écoresponsable certifié ainsi que des conseils quant à ce qu’elle peut mettre en place pour augmenter son pointage.  Elle devra prendre note des actions écoresponsables qu’il lui reste à intégrer.

L’organisation retire de cette rencontre :

  • Un rapport de son pointage détaillé et certifié des 12 principes écoresponsables ;

  • Une liste de fournisseurs écoresponsables ciblés selon ses besoins (emballages, collants, impressions, cartes d’affaires, outils promotionnels, matériaux de construction, système de gestion de matières résiduelles, etc.) ;

  • Les ressources nécessaires pour aider à mettre en place une politique d’achat écoresponsable ainsi qu’une politique de développement durable.

Investissement en temps par l’organisation :

  • Environ 30 minutes pour remplir le formulaire de la cote écoresponsable de façon autonome ;

  • De 1h30 à 6h pour le rendez-vous téléphonique de l’audit écoresponsable avec un·e de nos auditeur·trice·s (le temps est conditionnel au nombre de services et de produits offerts et peut donc différer d’une organisation à l’autre).

Comment augmenter son score avec l’audit de base

Dans l’éventualité où l’organisation souhaite augmenter son score, elle doit fournir, de façon chiffrée et en lien avec les recommandations de l’auditeur lors de l’audit de base, une liste précise des actions mises en place depuis l’audit, accompagnée des preuves à l’appui.  Si elle n’est pas en mesure de fournir de telles informations, elle doit effectuer un nouvel audit de base et en assumer les frais afin d’obtenir son nouveau score.  C’est ce qui constitue la principale différence par rapport à l’audit complet, avec lequel l’organisation obtient une feuille de route précise qui lui permet d’avoir une vision claire, de suivre sa propre évolution et d’avoir en main l’information nécessaire pour mettre à jour la cote écoresponsable de l’organisation.

2. Audit complet

 

L’organisation bénéficie d’un rapport détaillé de la performance écoresponsable de ses fonctionnements.  Elle obtient ainsi le détail de tout ce qu’elle a déjà mis en place, ainsi qu’une liste exhaustive des actions qu’elle peut poser en vue d’augmenter son niveau d’écoresponsabilité, et ce, sous forme de plan d’action de développement durable.  Ceci simplifie le processus et réduit grandement la charge de travail de l’organisation pour implanter une stratégie et des échéanciers de développement durable adaptés à sa performance.

L’organisation peut copier et coller les actions qu’elle a déjà mises en place, qu’elle retrouve dans son plan d’action, pour en faire une page dédiée sur son site internet afin de démontrer les détails de son engagement écoresponsable à sa clientèle et à ses partenaires, en toute transparence et cohérence.

En ayant un audit complet avec un plan d’action de développement durable, l’organisation s’assure d’avoir accès à l’information détaillée dans l’éventualité où elle veut augmenter son score et mettre à jour sa certification.

L’organisation retire de cette rencontre :

  • un plan d’action :
    • Un rapport détaillé de 12 à 35 pages des réussites actuelles de l’organisation en matière de développement durable ainsi qu’une liste des mesures concrètes qu’elle peut intégrer en vue d’augmenter son niveau d’écoresponsabilité ;
    • Des recommandations pour l’implantation de stratégies prioritaires afin d’établir des échéanciers réalistes, en considérant les coûts, le temps requis et les ressources humaines disponibles au sein de l’organisation ;

  • Un rapport de son pointage détaillé et certifié selon les 12 principes écoresponsables ;

  • Une liste de fournisseurs écoresponsables ciblés selon ses besoins (emballages, collants, impressions, cartes d’affaires, outils promotionnels, matériaux de construction, système de gestion de matières résiduelles, etc.) ;

  • Les ressources nécessaires pour aider à mettre en place une politique d’achat écoresponsable ainsi qu’une politique de développement durable.

Investissement en temps par l’organisation :

  • Environ 30 minutes pour le remplissage du formulaire de façon autonome ;

  • De 2h30 à 8h pour le rendez-vous téléphonique de l’audit écoresponsable avec un·e de nos auditeur·trice·s (le temps est conditionnel au nombre de services et de produits offerts et peut donc différer d’une organisation à l’autre).

Pour en apprendre davantage sur les plans d’action de développement durable à volet écoresponsable, c’est par ici👇

plan d’action de développement durable

 

IMPORTANT À SAVOIR

L’audit de l’organisation est effectué lors d’une rencontre téléphonique avec un·e agent·e spécialisé·e de notre équipe et la personne responsable de l’organisation. Cette dernière doit très bien connaître les volets suivants : approvisionnement, gestion des matières résiduelles, ressources humaines et communications.

Procédure pour mettre à jour votre certification 

(Obligatoire au moins tous les 3 ans pour continuer à arborer votre certification et la maintenir à jour)

Voici les éléments dont nous avons besoin pour procéder :

  1. Les détails des biens acquis depuis la réalisation de l’audit avec l’analyste, incluant les propriétés immobilières, les biens liés à la mobilité, le mobilier, les équipements de plein air, etc. Veuillez énumérer ces biens et spécifier s’ils sont d’occasion ou s’ils proviennent du 1er, 2e ou 3e niveau d’achat local (voir nos mesures écoresponsables si vous ne vous rappelez pas des 3 niveaux), ainsi qu’indiquer la marque de vos achats, si ceux-ci sont neufs.

  2. Le lien direct vers la section de votre site web où vous mettez en avant vos pratiques de développement durable, s’il y a lieu.
  3. Les détails précis des changements écoresponsables effectués depuis votre audit, en mentionnant la catégorie d’action à laquelle chaque changement se rapporte (ex. : compostage – informer la clientèle sur ce qui se composte à l’aide d’une affiche apposée près du bac de compostage).

  4. Le nombre de litres d’essence et/ou de propane utilisés annuellement par votre organisation (précisez s’il s’agit de vos opérations, de l’aménagement du territoire, du transport de la clientèle et/ou de vos employés, ou de l’ensemble de vos activités, etc.).

  5. Le nombre de clients annuels.
  6. Le nombre d’employés.
  7. Énumérez vos services (ex. : restauration, hébergement, sorties guidées, boutique, location, etc.).
  8. Votre politique de développement durable, s’il y a lieu.
  9. Votre politique de ressources humaines, s’il y a lieu.
  10. Votre plan d’action de développement durable fait par un tiers, s’il y a lieu.  

Si vous ne détenez pas de plan d’action de développement durable avec nous, l’analyste vous aura énuméré, lors de votre audit de base, les actions qu’il vous reste à mettre en place au sein de votre organisation pour améliorer votre pointage d’écoresponsabilité.  Vous deviez en faire la liste et la conserver.  Si vous ne détenez pas cette liste écrite, vous devrez refaire l’audit de votre organisation pour ajuster votre pointage.

Pour maintenir votre certification, vous devez nous faire parvenir les détails de la liste des actions écoresponsables qu’il restait à mettre en place et qui ont été réalisées par votre organisation, accompagnés des preuves à l’appui.

Suite à la réception de votre demande d’ajustement de pointage, si des informations supplémentaires sont nécessaires pour mettre à jour votre fiche, nous vous en ferons la demande par courriel dans les 30 jours ouvrables suivant votre demande de mise à jour.

Faire une demande de mise à jour de votre certification écoresponsable.

Sujets abordés lors de l’audit écoresponsable

 

Afin de fournir à l’organisation une certification, des objectifs en matière d’écoresponsabilité et un plan d’action de développement durable, nous devons d’abord effectuer un audit portant sur ses pratiques en place et situer celles-ci sur l’échelle d’écoresponsabilité.

Une analyse complète des actions écoresponsables mises en place par l’organisation est effectuée.  Elle comprend plus de 100 critères, incluant la provenance des intrants, la gestion des matières résiduelles, la comptabilisation et la compensation des GES, les pratiques d’économie circulaire en place, les impacts environnementaux et sociaux des achats et de la gouvernance (y compris les communications auprès de la clientèle et du personnel), et bien plus encore.  Nous offrons également un service-conseil personnalisé afin de guider l’organisation vers les bonnes alternatives et les meilleurs fournisseurs, et de cibler les politiques à mettre en place selon ses besoins précis.

 Les trois piliers du développement durable et les composantes de l’audit écoresponsable

12 principes d'écoresponsabilité: Achat local, Action communautaire, Faune et flore, Produits biologiques et sans OGM, Apects socioéconomique et gouvernance, Habitation écologique, Énergie verte, Réutilisation/Économie circulaire, Recyclage, Emballage/Vrac, Compostage, Produits biodégradables. Divisé en 3 thèmes: Environnement, Social et Économie.

  • Économie de proximité : provenance des intrants, géolocalisation du personnel et des sous-traitant⋅e⋅s, territoire de vente, mesures promotionnelles sur le sujet de la proximité, politique d’achat local et degré d’achat local des intrants*:
    • 1er niveau d’achat local : faire affaire avec des fournisseurs ayant des adresses civiques au Québec (prioriser le régional) ;
    • 2e niveau d’achat local : faire affaire avec des fournisseurs ayant des adresses civiques au Québec et dont les produits sont assemblés, fabriqués ou empaquetés au Québec (prioriser le régional) ;
    • 3e niveau d’achat local : faire affaire avec des fournisseurs ayant des adresses civiques au Québec, dont les produits sont assemblés, fabriqués ou empaquetés au Québec et dont la matière première provient du Québec (prioriser le régional).

    *L’organisation obtient le pointage pour les intrants selon les 1er, 2e et 3e niveaux d’achat local.

  • Gestion des matières résiduelles : matières résiduelles générées, mesures et outils communicationnels en place pour inclure le personnel et la clientèle dans la gestion adéquate des déchets (compostage, recyclage et ordures) et connaissances théoriques.
  • Emballages : intrants et extrants d’emballages, achat et vente en vrac, alternatives écoresponsables aux emballages les plus polluants et implication auprès des fournisseurs.
  • Biodégradabilité : certification et taux de biodégradabilité des produits utilisés et vendus, tels que les produits ménagers, les enduits, les additifs, les produits biosourcés, les conservateurs, les engrais, les COV, les OGM, etc.
  • Respect de la faune et de la flore : mesures et outils en place pour la protection de la biodiversité et le respect animal.
  • Économie circulaire et revalorisation : ratio d’intrants provenant de la revalorisation (produits, matières premières, emballages et infrastructures), taux de revalorisation de chaque matière en fin de vie, stratégies pour contrer l’obsolescence programmée et moyens mis en place pour optimiser la revalorisation, la réparabilité, la maintenance et la durabilité des produits utilisés. Afin d’optimiser l’économie circulaire entre les organisations, nous les mettons en contact avec des fournisseurs ciblés pour la revalorisation des matières.
  • Énergie verte et GES : calcul et compensation des GES liés au transport, à l’électricité et à l’empreinte carbone numérique ; infrastructures et produits pour l’optimisation de l’énergie, types de transports utilisés et gestion de l’eau.
  • Gouvernance et apport social : gestion du personnel et de la clientèle en ce qui concerne l’inclusion dans les décisions et dans la démarche écoresponsable, travail collaboratif, avantages sociaux, stratégies en place pour créer un sentiment d’appartenance et un milieu humain favorable au bien-être, impact social des intrants dans la chaîne de production et implications communautaires.

Notre système de pondération comprend les 17 objectifs de développement durable suivants :

La pondération de la cote écoresponsable se base sur les mesures écoresponsables qui ont été établies par lespagesvertes.ca et une équipe de plusieurs spécialistes en collaboration avec le Ministère de l’Économie et de l’Innovation. Conçu selon treize des plus grands ouvrages du développement durable, le questionnaire à remplir pour obtenir sa cote écoresponsable, ainsi que la certification, comporte une centaine de critères, tous classés selon onze catégories d’actions : zéro déchet, achat local, réutilisation, compostage, produits biologiques et sans OGM, énergie verte, recyclage, habitation écologique, produits biodégradables, implication communautaire et éthique socioéconomique.

Il existe une cote écoresponsable différente pour chaque secteur d’activité annoncé sur Les Pages vertes, tels que l’agriculture, l’alimentation, l’art et la culture, les services communautaires, les secteurs de l’éducation, de l’habitation, de la mode, de la santé, de la technologie et de l’innovation, ainsi que du tourisme.

Voici les liens pour accéder à nos 10 fiches des mesures écoresponsables : 

Dans nos mesures, nous faisons référence à des annexes. Vous retrouverez les informations complètes dans le document d’annexes.

Gage de qualité et de notoriété

 

Nous nous assurons que les organisations annoncées sur Les Pages Vertes ont été certifiées et s’activent bel et bien dans une démarche d’écoresponsabilité visant l’ensemble de leur fonctionnement, contrant ainsi l’écoblanchiment.

De plus, ces organisations rejoignent une grande partie de la population qui s’active pour prendre soin de la planète et des humains. Elles bénéficient ainsi d’une plus grande notoriété, reconnaissance et visibilité, tout en démontrant leur réel engagement, en plus de générer un sentiment d’appartenance et de fierté au sein du personnel et de la clientèle.

Faire partie de la solution

Chaque organisation qui agit concrètement pour le mouvement de protection et de sauvegarde des écosystèmes est fière de faire partie de la solution.

Merci d’y participer avec nous!🤝🌎💚

Frais de nos services

Voici le détail des frais à prévoir :

Services Tarifs
Calculer la cote écoresponsable de façon autonome

Cela permet aux organisations de tester leur position sur l’échelle d’écoresponsabilité en fonction de leurs connaissances, et ce, sans l’analyse d’un·e expert·e.  (L’organisation ne peut être mise en ligne ni être certifiée sans la certification d’un·e expert·e.)

Gratuit
Audit de base 

Durée : entre 1h30 et 6h

Vous devrez rédiger vous-même le compte rendu de cette rencontre, car nous ne fournissons pas de rapport détaillé.

130$+tx/h
Audit complet

Durée : entre 2h et 8h

Inclut un plan d’action de développement durable (rapport détaillé et chiffré de l’audit).

Audit : 130$+tx/h

Plan d’action : 485$+tx

Forfait Platine récurrent annuellement (lien pour voir tous les avantages) 167,82$+tx/année
Services pour les OBNL ou les coopératives Pour les organisations dont la mission principale est la préservation de l’environnement et le bien-être social. Tarif
Audit de base à taux préférentiel

Durée : entre 1h30 et 6h

Vous devrez rédiger vous-même le compte rendu de cette rencontre, car nous ne fournissons pas de rapport détaillé.

120$+tx/h
Audit complet à taux préférentiel

Durée : entre 2h et 8h

Inclut un plan d’action de développement durable (rapport détaillé et chiffré de l’audit).

Audit : 120$+tx/h

Plan d’action : 400$+tx

Forfait Platine à 50% de rabais, récurrent annuellement (lien pour voir tous les avantages) 83,91$+tx/année

Recevoir une offre de services

Les services de cet expert pourraient être financés par Fonds ÉcoLeader.Service d’analyse et de plan d’action de développement durable subventionné

Ce service pourrait être subventionné à hauteur de 75 % par le Fonds Écoleader.

Vérifier votre admissibilité

Vous pouvez calculer gratuitement la cote écoresponsable de votre organisation.

Suivez le lien suivant et choisissez le secteur d’activité principal correspondant à votre organisation :

calculer la cote écoresponsable de votre organisation

« Agir ensemble pour une
transition écoresponsable ! »