Sujets abordés lors de l’audit écoresponsable
Afin de fournir à l’organisation une certification, des objectifs en matière d’écoresponsabilité et un plan d’action de développement durable, nous devons d’abord effectuer un audit portant sur ses pratiques en place et situer celles-ci sur l’échelle d’écoresponsabilité.
Une analyse complète des actions écoresponsables mises en place par l’organisation est effectuée. Elle comprend plus de 100 critères, incluant la provenance des intrants, la gestion des matières résiduelles, la comptabilisation et la compensation des GES, les pratiques d’économie circulaire en place, les impacts environnementaux et sociaux des achats et de la gouvernance (y compris les communications auprès de la clientèle et du personnel), et bien plus encore. Nous offrons également un service-conseil personnalisé afin de guider l’organisation vers les bonnes alternatives et les meilleurs fournisseurs, et de cibler les politiques à mettre en place selon ses besoins précis.
Les trois piliers du développement durable et les composantes de l’audit écoresponsable

Notre système de pondération comprend les 17 objectifs de développement durable suivants :


La pondération de la cote écoresponsable se base sur les mesures écoresponsables qui ont été établies par lespagesvertes.ca et une équipe de plusieurs spécialistes en collaboration avec le Ministère de l’Économie et de l’Innovation. Conçu selon treize des plus grands ouvrages du développement durable, le questionnaire à remplir pour obtenir sa cote écoresponsable, ainsi que la certification, comporte une centaine de critères, tous classés selon onze catégories d’actions : zéro déchet, achat local, réutilisation, compostage, produits biologiques et sans OGM, énergie verte, recyclage, habitation écologique, produits biodégradables, implication communautaire et éthique socioéconomique.

Il existe une cote écoresponsable différente pour chaque secteur d’activité annoncé sur Les Pages vertes, tels que l’agriculture, l’alimentation, l’art et la culture, les services communautaires, les secteurs de l’éducation, de l’habitation, de la mode, de la santé, de la technologie et de l’innovation, ainsi que du tourisme.
Voici les liens pour accéder à nos 10 fiches des mesures écoresponsables :
Dans nos mesures, nous faisons référence à des annexes. Vous retrouverez les informations complètes dans le document d’annexes.