Aujourd’hui, je confectionne… mes produits ménagers écologiques !
Vous êtes chez vous, il fait beau, c’est le moment de se rappeler que le confinement rime avec grand ménage de printemps ! Mais… malheur, en ouvrant vos placards vous constatez que toutes les bouteilles de vos nettoyants préférés sont vides.
Pas de panique ! Il est tout à fait possible de fabriquer ses propres produits ménagers avec quelques ingrédients et un peu d’astuce : vous éviterez ainsi de sortir, et pourrez fabriquer des produits nettoyants non nocif, respectueux de l’environnement et économique.
Alors, vous êtes prêt à vous lancer dans la confection des produits qui sont aussi bons pour la planète, pour votre santé et pour votre porte-monnaie ? Suivez le guide, et pas d’inquiétude, c’est plus facile que ce que vous pensez !
Nous allons nous concentrer aujourd’hui sur les produits d’entretien, mais gardez en tête que l’on peut fabriquer à la maison beaucoup de produits que vous achetez dans le commerce, que ce soit des produits d’entretien ou des produits cosmétiques.
Les produits de base
Voilà une liste des produits de base dont vous aurez besoin. Ces produits sont tous disponible à l’Escale verte. En fouillant bien vos placards vous devriez mettre la main sur certains d’entre eux (si ce n’est pas tous !). Attention, certains peuvent se cacher à des endroits inattendus (n’hésitez pas à faire un tour dans votre placard de cuisine pour trouver le bicarbonate par exemple).
- Bicarbonate de sodium : produit naturel, désodorisant et abrasif
- Carbonate de sodium : dégraissant, désinfectant et détachant, à utiliser avec attention, il est irritant.
- Vinaigre blanc : désinfectant, désodorisant, détachant, un vrai produit multifonction !
- Huiles essentielles : tirée de plantes, elles ont de multiples utilités en plus de donner du parfum aux produits !