Comment prévenir la formation de la moisissure dans la maison pour votre santé et celle de vos murs?
La moisissure dans les maisons a des conséquences sur la qualité de l’air. Heureusement, les champignons qui apparaissent sur des taches d’humidité peuvent être traités rapidement.
Mais le défi est tout autre quand la vapeur d’eau s’infiltre à l’intérieur de l’enveloppe du bâtiment. Cela crée un terrain propice à la prolifération des moisissures dans les murs, là où on ne les voit pas. Et les dégâts risquent d’être déjà grands au moment où vous vous apercevrez des symptômes. Voici des solutions efficaces pour prévenir la formation de la moisissure dans votre maison.
Comment se forme la moisissure dans la maison?
La moisissure qu’on trouve dans les maisons est en fait un champignon microscopique. Elle peut avoir plusieurs couleurs : verdâtre, blanchâtre, rouge ou brune. C’est pourquoi elle est parfois confondue avec les auréoles formées par les dégâts d’eau.
Ces petits champignons libèrent des spores dans l’air de la maison. Lorsqu’on les respire, ces spores peuvent aggraver les symptômes d’allergies. Il est aussi possible de développer des symptômes similaires à ceux du rhume : congestion nasale, maux de gorge, irritation oculaire.
Quand les moisissures se mettent à table
Pour que la moisissure se forme sur les murs d’une maison, elle a besoin d’humidité. D’ailleurs, elle se forme plus rapidement en hiver quand les habitations sont moins ventilées.
Comme c’est un organisme vivant, elle a aussi besoin de nourriture. Ses mets favoris sont le carbone et l’hydrogène. On les retrouve dans les matières organiques comme le bois ou le papier peint, mais aussi dans le gypse, les peintures, les tissus, etc.
Dans la nature, les moisissures sont très utiles puisqu’elles recyclent la matière organique. Ceci dit, ça peut devenir problématique lorsqu’elles commencent à digérer votre maison!
Les points d’entrée de la moisissure dans la maison
Les spores qui aident à la reproduction de la moisissure sont présentes naturellement dans la nature. ...