Comment rénover écologiquement sa maison?
De la toiture à la plomberie, Frédéric Wiper, le co-fondateur du Certificat en design de bâtiment écologique, vous lance ici une foule de petits trucs à considérer avant de rénover écologiquement votre maison.
Rénover écologiquement une vieille maison ou construire une maison neuve?
Vous êtes-vous déjà demandé si la rénovation écologique d’une maison ancienne est plus écolo que de construire une maison écologique neuve? La réponse va peut-être vous surprendre. Il est en effet plus écologique de faire la rénovation d’une vieille maison ou d’une maison déjà existante!
Une des raisons majeures est le fait d’utiliser une structure déjà en place plutôt que de tout se procurer en neuf. Avec l’abondance de maisons déjà bâties, rénover écologiquement est une valeur sûre pour prendre soin de l’environnement.
Par contre, la rénovation écologique d’une maison déjà existante demeure plus complexe en soi. Ceci s’explique par le fait que l’on doit jongler avec les paramètres de construction existants.
L’avantage majeur se situe au niveau financier. La rénovation écolo est en effet beaucoup plus abordable car on peut procéder graduellement, selon ses besoins et son budget. La construction d’une maison écologique requiert un investissement plus soutenu et ce, sur une courte période de temps.
De plus, il est beaucoup plus facile d’obtenir un prêt pour effectuer des rénovations sur une maison existante. On peut donc effectuer les rénovations dans l’ordre où elles se montrent requises et nécessaires.
Les 4 piliers de la rénovation écologique
Lorsqu’on parle de rénover écologiquement une maison, les gestes à poser seront dirigées vers 4 piliers ou besoins fondamentaux. Ainsi, on cherchera à optimiser les structures et les systèmes en place qui comblent les besoins en :
eau,
électricité, ...