DIY : Recettes de savon corporel “maison”
La fabrication de ses propres produits (DIY!) est une bonne façon d’adopter un mode de vie plus écologique et de se conscientiser aux produits que nous consommons dans notre quotidien. Ce mois-ci, nous vous proposons des recettes efficaces pour fabriquer vos propres savons !
Savon liquide
Cette première recette, conseillée par les Trappeuses, est idéale puisque facile à réaliser et ultra douce pour la peau. À base de savon de Castille, vous pouvez y ajouter les huiles essentielles de votre choix et obtenir un savon personnalisé à utiliser tous les jours! Pour la réaliser, vous aurez besoin de:
- 2 cuillères à soupe de savon de Castille ;
- 1 tasse et demie d’eau bouillie ;
- 1 cuillère à thé d’huile végétale ;
- 10 gouttes d’huiles essentielles.
Faire bouillir l’eau détruit les bactéries. Il s’agit donc de mélanger le savon de Castille, l’huile végétale et les huiles essentielles puis d’y ajouter l’eau portée à ébullition. Vous pouvez ensuite verser le tout dans un contenant (on peut par exemple, réutiliser une ancienne pompe à savon, ou le mettre dans un pot masson), et le tour est joué !
Vous pouvez passer nous voir en boutique pour obtenir des huiles essentielles adaptées à ce que vous souhaitez pour votre savon. Par exemple, la camomille et le citron vert seraient préférables pour les
peaux à acné, tandis que la lavande peut aider à la cicatrisation.
*Autre avantage: avec le reste du savon de Castille, vous pouvez aussi fabriquer des produits nettoyants tout-usage, ou même vous en servir pour la lessive !
Pains de savon
Vous pouvez aussi fabriquer des pains de savons à l’aide d’hydroxyde de sodium,
Voir l'article original