Prébiotiques et probiotiques : différences et bénéfices pour la santé intestinale
Dans cet article par Camille Poulin, naturopathe de Mon Régal Végétal, vous apprendrez tout ce qu’il y a à savoir sur l’univers des pro et des prébiotiques afin de pouvoir bénéficier de leurs avantages dans votre quotidien!
Avec le développement des recherches sur le microbiote intestinal, on entend de plus en plus parler de l’importance des prébiotiques et des probiotiques pour la santé de l’intestin. Il y a cependant souvent une confusion autour de ces termes, à savoir ce qu’ils veulent vraiment dire et quelles sont les différences entre les deux. Par ailleurs, on peut se demander quelles sont les sources de pré ou de probiotiques et s’ils se retrouvent dans l’alimentation, par exemple dans les aliments fermentés. Dans cet article par Camille Poulin, naturopathe de Mon Régal Végétal, vous apprendrez tout ce qu’il y a à savoir sur l’univers des pro et des prébiotiques afin de pouvoir bénéficier de leurs avantages dans votre quotidien!
Le microbiote intestinal
Notre microbiote intestinal représente l’ensemble des micro-organismes (comme les bactéries et les levures) qui colonisent notre intestin. Bien que des points communs soient présents au sein des différents microbiotes humains, chaque personne possède une flore intestinale unique composée de différents types de bactéries. Les facteurs influençant la diversité du microbiote sont nombreux : individualité biochimique, milieu de vie sur le globe, environnement quotidien, hygiène de vie (alimentation, ...