Qu’est-ce que la ménopause ?
La ménopause n’est pas une maladie, mais plutôt une période de transition qui fait partie du vieillissement. Bien que le processus soit inéluctable et que vous ne puissiez hélas jamais revenir à vos vingt ans, il y a moyen de franchir ce nouveau cap sans trop de heurts.
Par définition, une femme atteint la ménopause lorsqu’elle n’a pas eu de règles depuis au moins douze mois consécutifs et qu’elle ne peut plus concevoir d’enfant. Le processus menant à la ménopause peut s’échelonner sur quelques années, à mesure que le corps féminin sécrète de moins en moins d’hormones de reproduction. Certaines femmes accueillent avec joie cette nouvelle étape de leur vie, tandis que d’autres l’appréhendent – non sans raison, car les manifestations de la ménopause peuvent être par moments très dérangeantes.
Les symptômes typiques sont causés par la diminution des taux d’œstrogènes et de progestérone, en particulier lorsque la chute est brutale ou non synchronisée, occasionnant un déséquilibre entre les deux hormones.
Comment savoir où vous en êtes ? Quels sont les signes à surveiller ?
Le premier signe avant-coureur de la ménopause est souvent une variation au niveau des menstruations. Elles peuvent être plus ou moins espacées, plus ou moins abondantes, ou totalement imprévisibles. Le mieux est de jouer de prudence et de se tenir prête en tout temps.
Autre signe qui ne trompe habituellement pas : les fameuses « chaleurs ». Si vous avez soudain l’impression que quelqu’un a réglé le chauffage au maximum et que vous seriez plus confortable en robe-soleil alors que tout le monde porte des lainages, vous êtes vraisemblablement en train de vivre une bouffée de chaleur !
À quel moment la ménopause débute-t-elle ?
L’âge moyen du début de la ménopause est 52 ans; ...