Comment rendre votre café plus écolo ?
Comment rendre votre café plus écolo ?
Il se boit beaucoup de café quotidiennement. C’est notre manière de se réveiller. Notre petit coup de pouce d’après-midi. Plusieurs le consomme pour le réconfort. On le boit pour se réchauffer l’hiver et se rafraichir l’été. Il y a tant de raisons de le consommer et c’est si agréable !
Saviez-vous que le café, sa production et sa consommation, a un réel impact négatif sur l’environnement ?
Le produire à la maison
Avez-vous déjà analysé le processus de transformation que vous faites de vos grains moulus à la maison ? Chacun des appareils populaires ont leurs avantages et inconvénients.
La cafetière filtre
Elle consomme peu d’énergie. La quantité de café et d’eau requise est exactement celle dont on a besoin. Si on fait un effort, le café résiduel et le filtre peuvent être compostés. On peut même aller plus loin en choisissant un filtre réutilisable ou en ré-utilisant les petits grains pour en faire un exfolient pour le corps.
Jusqu’ici tout semble parfait. Or, le problème avec une cafetière est la quantité de café qu’elle produit. Généralement, les utilisateurs de cet appareil produisent 12 tasses de café pour avoir une meilleure infusion et n’en boivent qu’une partie. Résultat, gaspillage de grains, d’eau et d’électricité.
Si vous optez pour ce type d’appareil, veillez à ne produire que la quantité que vous consommerez. S’il y en a de trop, vous pouvez toujours le
...
Voir l'article original