Une maison autonome en énergie et en nourriture au Québec, c’est possible?
Au Québec, peut-on construire ou rénover une maison autonome pour qu’elle devienne 100 % autosuffisante en énergie et en nourriture? Nous avons réuni 4 experts autour d’une même table pour essayer de répondre à cette question. Ensemble, nous avons parlé de maison autosuffisante, d’autonomie énergétique, de simplicité volontaire et de la nature.
Est-ce possible au Québec de construire une maison autonome en énergie?
Selon les études, oui, c’est théoriquement possible d’avoir une maison autonome en électricité, et à peu près en nourriture. Mais d’après nos invités, la réalité est un peu différente. Tout simplement parce que nous n’avons pas toujours conscience de la quantité d’énergie que nous consommons, et que la saisonnalité joue beaucoup par chez nous.
Pour en parler, nous avons le plaisir de recevoir :
Martin Lambert : Expert en systèmes d’énergie renouvelable et spécialisé en systèmes photovoltaïques et thermiques.
Rémy Prat : Expert en systèmes photovoltaïques et fondateur de Solaire Design.
Dans le cadre des projets qu’ils mènent pour les particuliers, il y a souvent un décalage entre consommation réelle et consommation souhaitée. Les calculs initiaux des besoins énergétiques sont souvent réalisés par les propriétaires eux-mêmes… Et les chiffres ne reflètent pas toujours la réalité.
La tendance générale est plutôt à l’augmentation de la consommation d’électricité. Les maisons sont de plus en plus équipées. Mais pour devenir autonome en énergie, on ne peut pas consommer toujours plus. Dans ce cas, il faut être prêt à faire des concessions.
Le défi est double pour ceux qui souhaitent se déconnecter totalement du réseau public. Il faut alors être capable de stocker l’énergie pour l’utiliser au
...
Voir l'article original