Nouvelles mangues, plus d’écoresponsabilité!
Nous somme bien fièr-es de nos nouvelles mangues séchées qui sont non seulement biologiques mais également équitables. Avec elles, on fait un pas écoresponsable de plus!
C’est notre fournisseur Umano qui nous procure désormais cet aliment-soleil conciliant éthique et déliciosité. Umano transige avec Coopake, située à Orodora, au Burkina Faso, une entreprise coopérative qui procure des conditions justes aux travailleur-euses, de la culture à la préparation.
Bien de petits soins sont donnés à ces fruits safranés, qui nous permettent d’avoir ici à son meilleur – ô gratitude – cette variété de mangue particulière nommée Amélie!
***
Avant que tu puisses les déguster, ces mangues sont cueillies aux vergers des membres de la Coop, puis entreposées de 2 à 4 jours dans les espaces de mûrissement. Une fois mûres, elles sont lavées, pelées, tranchées et disposées sur des claies. Vient ensuite l’étape de séchage, d’ensachage et d’importation. Gratitude à toute cette belle chaîne de partenaires!
Une production socialement responsable
Le séchage des mangues s’effectue dans des fours de type Atesta, une technologie simple et efficace développée spécialement pour le Burkina Faso et Madagascar, dans le cadre de programmes de coopération. Ce four est un outil de lutte à la pauvreté : il aide à soutenir les regroupements de femmes, les coopératives et les sécheurs privés de ces pays. En permettant de valoriser leurs fruits, il sert de levier pour améliorer leur situation financière. Nous saluons cette initiative éthique! Le fonctionnement de ce four t’intrigue? Le Centre Écologique Albert Schweitzer offre un tutoriel à ce sujet.
En 2017, Christian, le propriétaire d’Umano, a documenté l’une de ses visites chez trois producteurs de mangues séchées éco et socioresponsables, ...
Voir l'article original